Au pied du Mont Vultur, dans la province de Potenza en Italie, les vignobles de la première appellation de la Basilicate profitent des belles conditions climatiques qu’offre l’Italie du Sud. Créée en 1971, l’appellation d’origine contrôlée DOC Aglianico del Vulture fait rentrer les vins de la Basilicate parmi les vins italiens les plus remarquables.
Le Mont Vultur culmine à 1326 mètres d’altitude. Ce volcan éteint depuis près de 40 000 ans procure un terroir unique au cœur de l’Italie du Sud. Ses sols volcaniques permettent au cépage préféré de la région de développer des caractéristiques riches et concentrées. L’aglianico s’épanouit de façon extraordinaire sur les versants de ce vieux témoin de l’Histoire.
Terroirs d’altitude, seuls les vignobles implantés entre 200 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer peuvent bénéficier de la DOC Aglianico del Vulture. Ce facteur est très important car il induit une exposition et un climat particuliers. Les versants sud-est du volcan profitent du soleil matinal. Ils évitent ainsi les rayons ardents de l’après-midi et connaissent des températures plus fraîches. Ces dernières permettent aux baies de se charger lentement en sucre et de parvenir à une maturation parfaite vers la fin de septembre et début du mois d'octobre lorsque les vendanges battent leur plein.
La mention DOC Aglianico del Vulture requiert une attention particulière allant de la situation des vignobles à l’élevage des vins. Exclusivement vinifiés à partir d’aglianico, les vins doivent être vieillis un an au minimum. Si la mention « Riserva » est inscrite sur l’étiquette, le vin a été gardé au moins un an supplémentaire en foudre de chêne.
Principalement vinifiés en rouges, les DOC Aglianico del Vulture peuvent aussi être des vins « spumante », c’est-à-dire mousseux.
Prenant toutes les caractéristiques du mariage d’un terroir unique et du cépage antique aglianico, les vins de la DOC Aglianico del Vulture sont puissants. Les tannins, l’acidité et la concentration du vin sont les principaux attraits de la jeunesse de ces rouges. Avec le temps, les arômes de fruits noirs se développent et se meuvent en arômes d’épices, de goudron, de terre et de chocolat noir. Souvent, les vins peuvent être gardés pendant quelques années afin qu’ils révèlent toutes leurs qualités.