Localisation et superficie du vignoble du Château Lafon-Rochet
Reconnaissable à sa façade de couleur jaune or, le Château Lafon-Rochet s’étend sur une surface de 41 hectares d’un seul tenant au sein de l’appellation Saint-Estèphe. Les vignes sont implantées sur des sols composés de graves profondes et de graves sur argile. Si une majeure partie du vignoble est âgé de 38 ans en moyenne, les pieds les plus anciens ont été plantés en 1938.
Quelle est l'histoire du Château Lafon-Rochet ?
Une histoire dont les origines remontent au XVIIème siècle
Alors propriétaire du Domaine Rochet, Antoinette de Guillemotes épouse Étienne de Lafon. Ce parlementaire girondin décide de planter des vignes sur le terroir du domaine rebaptisé suite à cette union Château Lafon-Rochet. La propriété reste dans les mains de la famille Lafon jusque dans les années 1880.
1855, une reconnaissance dans l’élite des vins de Saint-Estèphe
C’est en 1855 que le Château Lafon-Rochet est promu 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, parmi les 61 propriétés de Bordeaux présentes lors de l’Exposition Universelle de Paris.
Un développement majeur à partir de 1960
Fils d’Abel Tesseron, fondateur en 1905 la maison de Cognac éponyme, Guy Tesseron acquiert le Château Lafon-Rochet en 1960.
Visionnaire et passionné, Guy Tesseron engage une profonde restructuration du vignoble, qui ne compte à l’époque que 15 hectares, avec l’ambition de faire du Château Lafon-Rochet un étendard parmi les grands vins de Saint-Estèphe et de la rive gauche de Bordeaux. Ayant été ravagé par un incendie, le château est entièrement reconstruit selon le style d’une chartreuse typique du XVIIIème siècle.
Une continuité familiale pendant près de 60 ans
Suite à la transmission en 1999 par Guy Tesseron de la propriété à ces deux enfants, Caroline Poniatowski et Michel Tesseron, d’importants travaux sont insufflés par ce dernier tant sur les outils de vinification que sur la chartreuse repeinte d’une couleur jaune or en 2000. Cette couleur, particulièrement appréciée de Michel Tesseron, deviendra également la couleur de l’étiquette des vins du Château Lafon-Rochet.
Basile Tesseron, fils de Michel, reprend à son tour le flambeau de la propriété familiale en 2007.
Une nouvelle ère à partir de 2021
Homme d'affaires et fondateur du Groupe Foncia, Jacky Lorenzetti acquiert en septembre 2021 le Château Lafon-Rochet. Jacky Lorenzetti est propriétaire de plusieurs domaines de la rive gauche de Bordeaux, le Château Lilian-Ladouys (Saint-Estèphe), le Château Pédesclaux (Pauillac) et également co-propriétaire du Château d’Issan (Margaux).
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Lafon-Rochet
Situation et exposition
Le Château Lafon-Rochet est implanté au sud-ouest de l’appellation Saint-Estèphe, entre les terroirs de deux illustres domaines, le Château Lafite-Rotschild et le Château Cos d’Estournel.
Géologie : un terroir assurant un apport hydrique idéal aux vignes
Le Château Lafon-Rochet veille sur un vignoble de 41 hectares d’un seul tenant. Ce terroir prestigieux tient comme principale singularité son implantation sur deux croupes de l’appellation. Si d’une part le terroir composé de graves favorise un drainage optimal, le terroir argileux sur l’autre versant joue un rôle primordial dans la régulation hydrique des sols.
Climat : des vignes jouissant d’un climat océanique
Du fait de sa situation géographique entre l’océan et l’estuaire de la Gironde, l’appellation Saint-Estèphe bénéficie d’un climat océanique. Un hiver majoritairement doux et humide précède une période estivale chaude et relativement sèche.
Pratiques culturales
Les équipes du Château Lafon-Rochet conduisent avec rigueur et passion ce vignoble à l’encépagement composé de cabernet-sauvignon, de merlot, de cabernet-franc et de petit-verdot.
Vinification
Dans une quête constante d’excellence, le Château Lafon-Rochet s’est doté de deux nouveaux chais entre 2014 et 2016, un cuvier en inox ainsi qu'un cuvier en béton.
Le style des vins de Château Lafon-Rochet
Le Château Lafon-Rochet produit deux vins. Le Grand Vin ainsi que Les Pèlerins de Lafon-Rochet, Second Vin de la propriété.
Expression authentique et raffinée de la richesse et des multiples nuances des terroirs de Saint-Estèphe, les vins du Château Lafon-Rochet séduisent par leur puissance, leur raffinement et leur précision.
Profil des vins
D’une grande élégance, le nez est frais et fruité. L’équilibre et la minéralité se conjuguent harmonieusement dans une bouche souple, structurée et dévoilant des tanins d’une grande finesse.
Potentiel de garde des vins
Par leur complexité et leur amplitude, les vins du Château Lafon-Rochet dévoilent tout leur richesse aromatique après 8 à 15 ans de garde en cave, voire au-delà.
Accords mets et vins
Viandes rouges, blanches, gibiers ou encore des fromages à pâte pressée ou pâte molle sont des propositions raffinées d’accord avec les vins du Château Lafon-Rochet.