Complémentaire de l’appellation « Mâcon », Mâcon-Milly-Lamartine est une appellation Régionale située dans le Mâconnais. Un décret désigne depuis 2005 Mâcon-Milly-Lamartine comme l'appellation de production de vins blancs, rouges et rosés élaborés exclusivement à partir de la zone viticole située au sein des villages de Berzé-la-Ville, Berzé-le-Châtel, Milly-Lamartine et Sologny.
La dénomination de l’appellation associe, depuis un décret de 1902, le nom du village à celui d’Alphonse de Lamartine (poète, historien, homme politique et Maire de Milly en 1812).
Cette appellation de Bourgogne s’étend sur un terroir de près de 55 hectares, dont 46 dédiés aux vins blancs, 9 aux vins rouges et 0,4 hectares aux vins rosés.
Implantés entre 275 à 400 mètres d’altitude, les vignobles de l’appellation de Mâcon-Milly-Lamartine bénéficient d’une mosaïque d’expositions et reposent sur des sols constitués de marnes, de cailloux, d’argiles et de calcaires.
Expression authentique de la diversité des terroirs du mâconnais, les vins blancs de Mâcon-Milly-Lamartine exhalent toutes les nuances du chardonnay au travers de savoureuses fragrances fruitées ainsi qu'une bouche vive et structurée.
L’intense robe grenat caractéristique du gamay précède un bouquet fruité et floral. Les vins rouges de l’appellation séduisent par leur bouche veloutée aux tanins ronds et gourmands.