Complémentaire de l’appellation « Mâcon », Mâcon-La Roche-Vineuse est une appellation Régionale située dans le Mâconnais. Un décret désigne depuis 2005 Mâcon-La Roche-Vineuse comme l'appellation de production de vins blancs, rouges et rosés élaborés exclusivement à partir de la zone viticole située au sein des villages de Chevagny-lès-Chevrières, Hurigny et La Roche-Vineuse.
Cette appellation de Bourgogne s’étend sur une surface de 90 hectares, dont 85 hectares dédiés à la production de vins blancs et 5 hectares à celle de vins rouges et rosés.
Alors dénommé Saint-Saturnin, le nom du village est substitué en 1793, des suites de la Révolution Française, par « La Roche-Vineuse ». Ce nom est adopté définitivement par décret ministériel en 1908.
Le terroir de l’appellation tient sa singularité de sa mosaïque d’altitudes, d’expositions et de types de sols qui conférent aux vins de Mâcon-La Roche-Vineuse une signature aux profils multiples. Implantées entre 250 à 390 mètres d’altitude, les vignes reposent sur des sols constitués de carbonates, de calcaires et de marnes.
Issus exclusivement de chardonnay, les vins blancs de Mâcon-La Roche-Vineuse sont amples, vifs, précis et d’une belle longueur.
D’intenses arômes fruités caractérisent les vins rouges de Mâcon-La-Roche-Vineuse. Ces vins 100% gamay séduisent par leurs tannins fins mêlés à une bouche ronde et structurée. Leur potentiel de garde est de deux à trois ans environ.