Inspiré de Jules César occupant les terres du Beaujolais au Ier siècle av. J.-C., le Juliénas est l’un des vins les plus connus de la région. Cette appellation est reconnue comme AOC depuis 1938.
Aux confins du Beaujolais, le Juliénas borde le Mâconnais en couvrant les faces sud et sud-ouest du mont de Bessay. Les reliefs vallonnés composés de coteaux et crêtes rocheuses forment le paysage de ce vignoble de près de 580 hectares. L'appellation s'étend sur les communes de Juliénas, Pruzilly, Émeringes et Jullié à la fontrière du Rhône et de la Saône-et-Loire.
Les sols granitiques et riches d’alluvions composent la terre nourricière des vignes de gamay de l’appellation. Le gamay représente le principal cépage du vignoble mais trois autres cépages sont autorisés sur les parcelles. Ainsi, l’aligoté, le chardonnay et le melon de Bourgogne peuvent fructifier sur ce terroir beaujolais.
Le climat continental est marqué par des hivers froids et secs influencés par les vents du Nord. Ces vents peuvent amener quelques gelées tardives portant préjudice aux gamays. L’orientation du vignoble permet de profiter d’un ensoleillement maximal.
Les vins de Juliénas se caractérisent par une belle robe rubis profond. Le nez se dévoile floral et fruité allant des notes de pêche aux fruits rouges. C’est un vin nerveux, charpenté. Il s’appréciera aussi bien jeune qu’après quelques années de garde.