L’appellation DOCG Fiano di Avellino est une appellation de vins blancs de Campanie. Ces vins du sud de l’Italie sont considérés comme la meilleure expression du fiano, un des cépages endémiques du pays. Cette appellation fut d’abord établie en DOC en 1978 puis promue DOCG en 2003.
L’histoire raconte que le roi de Naples, Charles d’Anjou, se prit d’un tel engouement pour ce vin qu’il fit planter 16 000 pieds du cépage fiano dans les vignobles du royaume au Moyen-Âge.
Le climat de cette zone viticole est résolument méditerranéen. Les étés chauds et les hivers doux sont ponctués de précipitations suffisantes pour permettre une bonne maturation des baies de fiano. La proximité de la Campanie avec les zones montagneuses de la chaîne des Apennins lui assure un microclimat doux.
Le vignoble représente plus de 394 hectares autour de la ville d’Avellino. Le fiano, présent depuis plus de 2000 ans sur les terres d’Avellino, domine l’encépagement local. Ce cépage blanc doit représenter au minimum 85% de l’assemblage des vins blancs de la DOCG Fiano di Avellino.
Les vins blancs de cette appellation se caractérisent par une robe jaune paille. Les notes sont fruitées et nuancées par des arômes d’épices et de noisette. Les DOCG Fiano di Avellino dénotent une vive acidité en bouche et une certaine minéralité en fonction du terroir de naissance.
Les vins blancs de la DOCG Fiano di Avellino sont à déguster entre 3 et 5 ans pour la plupart, pouvant aller jusqu’à dix ans pour les vins provenant des meilleurs vignobles et élaborés à partir d’un millésime exceptionnel.