La Famille Devillard, un récit qui s’écrit au pluriel
C'est un récit qui s’écrit au fil des générations et au gré des appellations, une histoire de famille amoureuse de son vignoble et passionnée : l’histoire de la Famille Devillard. Propriétaires de quatre domaines en Bourgogne depuis plusieurs générations, une situation exceptionnelle chez les bourguignons, les Devillard disposent d’un héritage qui s’étend du nord au sud, de la Côte de Nuits au Mâconnais.
Domaine des Perdrix, Château de Chamirey, Domaine de La Ferté, Domaine de La Garenne, découvrez les joyaux de cette propriété exigeante et innovante, révélant ainsi avec virtuosité toute la diversité des grands terroirs de Bourgogne.
Le respect du terroir, une valeur centrale
Millésime après millésime, ces derniers restent fidèles à leur philosophie qui leur tient tant à cœur : « celle de produire les plus grands vins possibles, dans la plus belle expression de leurs terroirs, marqués par l'équilibre et l’élégance ». Le respect du terroir est en effet une valeur centrale au sein de la famille : agriculture raisonnée, rendements limités, travail parcellaire, suivi constant de l’évolution de la maturation des raisins… La mise en valeur des terroirs de la propriété s’est réalisée au prix d’une rigoureuse quête de l’excellence.
Domaines Devillard, l’expression des grands terroirs de Bourgogne
Le Domaine des Perdrix, la richesse de la Côte de Nuits
Repris en 1996 par la Famille Devillard, le Domaine des Perdrix s’illustre comme l’une des plus belles propriétés de la Côte de Nuits. Aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 15 hectares avec plus de la moitié classée en Premier Cru et en Grand Cru, la propriété veille sur les terroirs exceptionnels de Vosne-Romanée, de Nuits-Saint-Georges et de Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix », un quasi-monopole. Propriétaires d'une parcelle d’Échezeaux Grand Cru de 1,14 hectare, les Devillard jouissent d’une diversité de terroirs extrêmement rares, surtout lorsque l’on sait que la Bourgogne ne comptabilise seulement que 33 Grands Crus.
Château de Chamirey, un joyau de Mercurey
Propriété de la Famille Devillard depuis 3 générations, le Château de Chamirey entre dans le giron de la famille en 1932. Le domaine veille aujourd’hui sur 37 hectares de vignes faisant de ce dernier le plus grand domaine à Mercurey. Érigé sur un éperon rocheux au XVIIIème siècle, le Château de Chamirey bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur des meilleurs terroirs de Mercurey dans la côte chalonnaise. À la tête de 6 premiers crus au total, ils sont connus pour détenir les fameuses parcelles du Premier Cru « Clos des Ruelles » un monopole en rouge et celle du Premier Cru « La Mission » en blanc, des terroirs exceptionnels qui font la renommée du Château de Chamirey.
Domaine de La Ferté, les plus belles expressions de Givry
Situé sur les meilleurs terroirs de Givry, le Domaine de la Ferté bénéficie d’un vignoble d’exception. Et pour cause, avec une exposition sud-est, sud pour les meilleures parcelles et des sols argilo-calcaires, toutes les conditions sont réunies pour que ce terroir remarquable donne naissance à de très grands vins. Avec ses 6 hectares de vignes, dont 1 hectare de Premier Cru « La Servoisine », le domaine promet des flacons aussi grandioses que confidentiels. En effet, déjà mentionné dans les possessions des moines dès 1170 pour la particularité de son climat, le Premier Cru « La Servoisine » offre une expression racée et typique de son terroir d’origine. Fort de ses climats d’exception, le Domaine de la Ferté est l’une des propriétés les plus recherchées aujourd’hui.
Domaine de La Garenne, ambassadeur mondial du Mâconnais
Propriété de la Famille Beaumont, le Domaine de la Garenne s’est associé à la Famille Devillard en 2008. Superbement situé sur un haut de coteau des appellations Mâcon-Azé, Mâcon Buissières et Pouilly-Fuissé, les 7 hectares du domaine bénéficient d’une orientation plein sud idéale pour une propriété entièrement dévouée au cépage roi de la région : le chardonnay. Grâce au travail de l’équipe technique du domaine et au suivi constant de son œnologue Robert Vernizeau, le Domaine de la Garenne s’est rapidement hissé au rang des meilleurs producteurs de la région, devenant un véritable ambassadeur du Mâconnais.