Qu'est ce que le goût Ruinart ?
Le goût Ruinart c’est celui du raffinement et de l’élégance mais surtout celui d’un savoir-faire né en 1729 au cœur de la Champagne. Ce goût inimitable c’est aussi celui des nuances, de l’art d’assembler. Un goût unique mais qui se décline dans de multiples variations qui participent toutes à dessiner la signature Ruinart.
Dom Ruinart ne fait pas exception à la règle. Cette cuvée qui séduit les plus grands amateurs et les plus fins connaisseurs depuis des décennies offre une sublime expression millésimée du goût Ruinart. La singularité de la cuvée Dom Ruinart se dégage de son caractère hors du commun. En effet, ce champagne n’est élaboré que lors des années exceptionnelles couronnant ainsi les meilleures vendanges. Hommage à la plus belle expression du temps et des terroirs, Dom Ruinart incarne donc un vin iconique de l’art champenois.
L'élaboration du champagne Dom Ruinart
Le processus d’élaboration de cette expression aromatique est des plus complexes et des plus exigeants. Seuls des raisins soigneusement cueillis à la main sur des terroirs classés en Grand Cru sont sélectionnés pour les cuvées Dom Ruinart. Les cépages utilisés sont le chardonnay et le pinot noir issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims mais aussi de grands crus historiques tels que Sillery.
Vendanges manuelles, somptueuses cuves en inox thermorégulées, dosage digne d'un travail d’orfèvre, un vieillissement qui avoisine le temps d'une décennie, de précieux écrins qui sommeillent au cœur des crayères de la maison classées au patrimoine mondial de l’UNESCO… La cuvée Dom Ruinart suit toutes les étapes d’une vinification dont le prestige n’a d’égal que la précision.
C’est de cette maîtrise parfaite d’un art de la vinification ancestral que naît le caractère de Dom Ruinart. Afin d’en explorer les subtilités, la maison décline sa savoureuse expression et son style complexe et raffiné dans un champagne Blanc de Blancs et un champagne rosé.
Dom Ruinart Blanc de Blancs, un champagne délicat et intense
Parmi les champagnes Ruinart blanc de blancs, Dom Ruinart Blanc de Blancs est la cuvée historique. Née en 1959, elle rend hommage au moine Dom Thierry Ruinart qui n’est autre que l’esprit audacieux et novateur qui donna naissance à la maison. Véritable ode à la beauté du chardonnay lorsqu’il est magnifié dans de grandes années, cette cuvée impressionne par sa gourmandise et son raffinement. Les couleurs chatoyantes de sa robe ravissent l’œil de sublimes reflets dorés, le bouquet enivre de ses fragrances délicatement intenses mêlant fleurs et fruits et enfin son goût, le fameux goût Ruinart, dévoilent un équilibre savoureux et rafraîchissant qui appelle à prolonger le plaisir d’une simple gorgée.
Dom Ruinart Rosé, un champagne délicat et intense
Dom Ruinart Rosé s’inscrit dans cette lignée des grands champagnes Ruinart rosés qui font naître les grands moments de dégustation. Élaborée à partir de 1966, cette cuvée n’a depuis pas cessé de célébrer le caractère sublime des grands millésimes mais aussi la beauté de la rencontre parfaitement maîtrisée du chardonnay et du pinot noir. Vin de caractère, ce champagne inspire des moments de partage chaleureux grâce à son style solaire. Pomme d’amour et agrumes mûrs se mêlent dans une expression gourmande et exquise très justement équilibrée par une fraîcheur sans pareille.
Avec quoi boire les cuvées Dom Ruinart Blanc de Blancs et Dom Ruinart Rosé ?
Grands champagnes de gastronomie qui ont inspiré les plus grands chefs du monde entier, Dom Ruinart est un ambassadeur incontournable de l’art de vivre à la française. Ainsi, un nombre infini d’accords mets et vins s’offrent aux amateurs de Dom Ruinart.
Le Dom Ruinart Blanc de Blancs promet une fraîcheur raffinée lorsqu’il est marié à un tartare ou un carpaccio de poisson noble ou lorsqu’il accompagne des langoustines rôties, un risotto ou encore des Saint-Jacques.
Quant au Dom Ruinart Rosé, grâce à son caractère puissant, il se révèle particulièrement gourmand et savoureux aux côtés d’un pigeon cuisiné avec des épices, d'un canard ou encore d'une côte de veau. Ce champagne rosé au style tout à fait unique en son genre permet d’explorer la rencontre entre un classique de la table française et des saveurs d’ailleurs.