Château Haut-Brion 2021
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la complexité d’un Premier Grand Cru Classé de Pessac-Léognan
La propriété
Plus ancien des Grands Crus de Bordeaux, le Château Haut-Brion bénéficie d’un riche héritage construit sur cinq siècles d’histoire. Fondé en 1533 par Jean de Pontac sur le territoire des Graves, le vin du Château Haut-Brion fût rapidement convoité et apprécié par les plus grands monarques d’Europe. En 1663, Samuel Pepys, membre du Parlement anglais, participera sans le savoir au succès du Château Haut-Brion grâce à son journal, en écrivant « Et là, je bus une sorte de vin français appelé Ho-Bryan qui avait un bon goût très particulier que je n'avais jamais rencontré... ». La légende était née. Premier Grand Cru Classé hors Médoc en 1855 et reconnu Cru Classé au Classement Officiel des Vins de Graves en 1959, le Château Haut-Brion continue d’écrire la légende des plus grands vins au monde en confirmant, millésime après millésime, son exceptionnelle régularité.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Pessac-Léognan et situé au cœur de l’agglomération de Pessac, le Château Haut-Brion possède un terroir exceptionnel sur des sols composés de graves multicolores à l’origine de vins somptueux, élégants, précis et d'une incroyable régularité d'un millésime à l'autre.
Le millésime
La douceur hivernale favorise le débourrement précoce de la vigne le 1er mars. Le gel printanier d’avril épargne la grande majorité des parcelles. Le vignoble est peu impacté par les importantes pluies de mai et juin grâce à son sol argilo-calcaire particulièrement drainant. Les conditions fraîches et humides au cours de l’été entraînent une croissance lente du vignoble. La rigueur et le travail des équipes a ont permis de préserver l’état sanitaire des vignes. Le climat chaud et sec ainsi que les nuits fraîches, enregistrées à partir de début août, sont des conditions idéales pour affiner les maturités et la palette aromatique des baies jusqu’aux vendanges. Par leur maturité et leur fraîcheur, les raisins récoltés donnent naissance à un millésime qui rappelle le classicisme bordelais des années 1990.
Vinification et élevage
Élevage en barriques (dont 73% neuves).
Assemblage
Merlot (50,3%)
Cabernet sauvignon (38%)
Cabernet franc (11,7%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Brion 2021
Dégustation
Robe
Sombre, la robe est d'une belle teinte pourpre.
Nez
Dense et aromatique, le nez dévoile des notes fruitées d’une grande pureté.
Bouche
Une attaque ample et savoureuse précède une bouche alliant harmonieusement puissance et délicatesse. Le palais dévoile au fil de la dégustation une structure onctueuse conjuguée à de rafraichissantes notes fruitées s’étirant jusqu’à une finale dense et persistante.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée