Petite zone située aux confins nord-ouest de la province du León, en Espagne le Bierzo est une appellation viticole en plein développement. La zone du Haut-Bierzo vit de l’industrie minière tandis que le Bas-Bierzo a bâti son héritage sur la tradition agricole et vinicole. Suite à l’initiative de jeunes producteurs et à d’importants investissements, la zone de Bierzo a connu ces dernières années de réelles transformations tant sur la qualité que sur la notoriété des vins.
L’appellation DO Bierzo (Denominacion de origen) est une création récente datant de 1989. Bierzo bénéficie de conditions propices au développement prospère de la vigne grâce à un micro-climat à forte influence océanique et aux coteaux de schiste (sur les zones de Cacabelos, Camponaraya, Ponferrada, Villafranca del Bierzo).
En raison de sa localisation stratégique sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les premières vignes dans la région ont été plantées par des moines français qui mentionnaient déjà dans leurs écrits la zone sous le nom de vignobles « del Borgonon ». La région viticole est d’ailleurs souvent surnommée « la petite Bourgogne espagnole » en raison de la petite taille des vignobles avec une structuration parcellaire par climats ou crus et de l’usage de la traditionnelle forme des bouteilles bourguignonnes. Elle doit aussi ce surnom à son cépage noir local emblématique de la zone, la Mencía, comparé au Pinot noir bien que la Mencía soit souvent citée comme étant un cépage proche du Cabernet Franc.
La Mencía produit des vins particuliers avec un bouquet unique. D’une robe rouge rubis brillant, les vins offrent une palette olfactive fraîche et épicée évoluant sur des notes de cacao, de cerise noire et de fruits compotés. Au palais, la bouche séduit par sa texture veloutée et fruitée, généreuse sur des tanins souples et agréables. Ces vins à la typicité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs présentent une bonne aptitude au vieillissement et sont reconnaissables par un léger goût métallique. Si la Mencia représente 62% de la surface plantée en cépage noir, le second cépage majoritairement utilisé est la Garnacha Tintorera.
Du côté des blancs, le Bierzo produit d’excellents Doña blanca, un cépage venu du Portugal. Avec leur couleur jaune pâle, leurs arômes fruités, et leur saveur vive et légère, ils accompagnent idéalement les coquillages et les poissons.