Clos La Gaffelière 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La typicité et l'élégance d'un Second Vin de Saint-Émilion
La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé B de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté de la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins de Saint-Émilion.
Le vignoble
Le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares dont 22 en 1er Grands Crus Classés. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore les sables profonds carbonatés. Le vignoble du Château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.
Le vin
Second vin de la propriété, le Saint-Émilion Grand Cru Clos La Gaffelière a vu le jour en 1985. Clos La Gaffelière bénéficie du même soin dans le suivi des vignes et l’élaboration que le Grand Vin de la propriété. Clos La Gaffelière est issu à 90% des sélections parcellaires des pieds de côtes. Véritable vin de plaisir, ce Saint-Émilion Grand Cru peut s’apprécier dans sa jeunesse tout en disposant de la structure nécessaire pour supporter une garde moyenne d’environ 10 ans.
Le millésime
L’hiver doux a permis un débourrement précoce fin mars. La floraison s’est effectuée dans de bonnes conditions et le mois de juillet a été très chaud. Un orage a évité un stress hydrique trop important, ce qui a permis aux vignes de résister durant tout l’été et de livrer des raisins à la maturité parfaite pour les vendanges.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles en cagettes. Merlot du 17 septembre au 8 octobre. Cabernet franc du 3 au 9 octobre. Tri par densité. Vinification parcellaire au sein d'un chai spécifique en cuves inox thermo-régulées et sans utilisation de soufre. Vinification en grappes entières. Fermentation alcoolique avec remontages et pigeages. Fermentation malolactique en cuves. Élevage pendant 12 mois en barriques d'un vin (dont 20% de bois neuf).
Assemblage
Merlot (90%)
Cabernet franc (10%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée