Château Clerc Milon 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Clerc Milon 2023
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte rouge, soutenue par des reflets grenat.
Nez
D’une belle élégance, le nez exhale des fragrances fruitées (myrtille, cassis), boisées (cèdre) et poivrées.
Bouche
Une attaque onctueuse et précise laisse place à une bouche dont la trame tannique racée confère une complexité rare. Au fil de la dégustation, le palais révèle sa richesse à travers une texture dense, son fruit éclatant, sa persistante fraîcheur ainsi que des arômes de fève de cacao et de réglisse.
La vivacité et l’équilibre d’un grand vin rouge de Pauillac
La propriété
Avec des origines remontant au XVIIIème siècle alors que la propriété était incluse dans les domaines de la Seigneurie de Lafite, le Château Clerc Milon tient son nom de la famille Clerc qui possédait le hameau de Pauillac où se trouvait le Château Milon. En 1970, le baron Philippe de Rothschild décide d’acquérir ce Grand Cru Classé en 1855 afin de révéler tout le potentiel de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux. Aujourd’hui, la 3e génération incarnée par Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild porte les valeurs et le savoir-faire du baron Philippe de Rothschild et continue de développer Château Clerc Milon avec le même dynamisme et la même volonté de modernité. Grâce à un travail continu depuis plus de 50 ans, ainsi qu’à une équipe dédiée disposant d’installations techniques de pointe, Château Clerc Milon est plus que jamais une référence de l’excellence médocaine.
Le vignoble
Le Château Clerc Milon est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 41 hectares dont une large part se trouve sur la croupe de Mousset surplombant la Gironde. Situé dans la partie nord-est de l’appellation Pauillac, ce terroir est constitué de sols de graves sablonneuses, assises sur un socle argilo-calcaire affleurant sur la partie est du domaine. La proximité de la Gironde associée au relief du vignoble crée une topographie et un microclimat uniques.
Le millésime
Doux et relativement humide, le printemps favorise une croissance végétative rapide. Le débourrement début avril n’est pas impacté par l’épisode gélif à cette période. La floraison est enregistrée fin mai avec 5 jours d’avance. Malgré un mois de juin reconnu comme le plus chaud depuis 1962, le vignoble maintient son avance. La fin d’été est ponctuée de deux épisodes de canicule fin août et début septembre avant le début des vendanges réalisées en partie sous des conditions instables.
Assemblage
Cabernet sauvignon (72%)
Merlot (19%)
Cabernet franc (6,5%)
Carmenère (1,5%)
Petit verdot (1%)