Château Clerc Milon 2017
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance et la délicatesse d’un grand vin de Pauillac
La propriété
Avec des origines remontant au XVIIIème siècle alors que la propriété était incluse dans les domaines de la Seigneurie de Lafite, le Château Clerc Milon tient son nom de la famille Clerc qui possédait le hameau de Pauillac où se trouvait le Château Milon. En 1970, le baron Philippe de Rothschild décide d’acquérir ce Grand Cru Classé en 1855 afin de révéler tout le potentiel de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux. Aujourd’hui, la 3e génération incarnée par Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild porte les valeurs et le savoir-faire du baron Philippe de Rothschild et continue de développer Château Clerc Milon avec le même dynamisme et la même volonté de modernité. Grâce à un travail continu depuis plus de 50 ans, ainsi qu’à une équipe dédiée disposant d’installations techniques de pointe, Château Clerc Milon est plus que jamais une référence de l’excellence médocaine.
Le vignoble
Le Château Clerc Milon est un vin de Pauillac issu d’un vignoble de 41 hectares dont une large part se trouve sur la croupe de Mousset surplombant la Gironde. Situé dans la partie nord-est de l’appellation Pauillac, ce terroir est constitué de sols de graves sablonneuses, assises sur un socle argilo-calcaire affleurant sur la partie est du domaine. La proximité de la Gironde associée au relief du vignoble crée une topographie et un microclimat uniques.
Le millésime
Avec un millésime placé sous le signe de la délicatesse et très attendu, Château Clerc Milon 2017 s'annonce sous les meilleurs auspices, en dépit de quantités moindres par rapport à la moyenne. Malgré l’épisode de gel du 27 avril qui a frappé l’ensemble du terroir bordelais, Château Clerc Milon a pu préserver la qualité de ses baies grâce à des températures chaudes au cours du mois de mai ayant avancé le cycle végétatif de la vigne. Après un mois de juin pluvieux, les températures chaudes de l’été combinées à un important déficit hydrique ont permis d’obtenir des baies de petite taille mais très concentrées en couleur et en sucres.
Assemblage
Cabernet sauvignon (60%)
Merlot (23%)
Cabernet franc (14%)
Petit Verdot (2%)
Carménère (1%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Clerc Milon 2017
Dégustation
Robe
Dense et éclatante, la robe est parée de reflets grenat.
Nez
Au nez, la palette olfactive dévoile le caractère solaire du millésime tout en soulignant la belle fraîcheur du fruit. Le premier nez s’ouvre sur des notes de fruits noirs, de mûres ponctuées de notes légèrement fumées de torréfaction. Avec l’aération, le nez évolue et dévoile une suave minéralité. Des fragrances racées évoquant la finesse du graphite et la senteur de la pierre à fusil se conjuguent à de gourmandes notes de cacao.
Bouche
Au palais, l’attaque marque par sa fraîcheur tout en offrant une belle texture, charnue et généreuse sur des tanins délicatement ciselés affichant une présence tout en finesse. Le développement aromatique en bouche laisse apparaître des arômes gourmands de noyau de cerise évoluant sur l’amertume du chocolat. La persistance de la finale s’achève sur une belle minéralité, laissant une texture agréablement crayeuse au palais. Un vin de Pauillac affichant déjà un belle personnalité, entre richesse des arômes et structure de la bouche.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée