Bollinger : RD Récemment Dégorgé 2008
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Une grande cuvée de champagne à l’expression aromatique complexe et à l’exceptionnel potentiel de garde
La propriété
Surnommée « Boll » par les champenois ou « Bolly » par les anglais, l'intemporelle et mythique Maison de Champagne Bollinger fait partie du petit cercle des très grandes maisons champenoises. Le style du champagne Bollinger se définit à travers la précision exemplaire apportée à chaque instant de l’élaboration. Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la région, ce goût de l’excellence symbolise toute la culture du champagne Bollinger depuis sa création en 1829 à Aÿ. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Le vignoble
Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus de Champagne qui permettent à la maison d’être l’une des rares à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature de la maison, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Le vin
Symbole de l’audace créative de Bollinger, c’est au cours des années 1960 que la maison donne naissance à la cuvée R.D. pour « Récemment Dégorgée ». Imaginée par l’illustre Madame Bollinger et produit exclusivement lors d’années exceptionnelles, la cuvée R.D. est un champagne millésimé et vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement. Affranchie des codes de l’époque, la cuvée Bollinger R.D. offre un goût unique qui est à l’origine d’une révolution dans le monde du champagne.
R.D. Récemment Dégorgé 2008 est issu de 18 Grands et Premiers crus différents dont majoritairement Aÿ et Verzenay pour le pinot noir, Le Mesnil-sur-Oger et Cramant pour le chardonnay. Ce champagne Extra Brut est dosé à 3g/L.
Le millésime
Marquée par des conditions climatiques instables, l’année 2008 se caractérise par un printemps frais précédant un été orageux. Ces conditions impactent le vignoble, occasionnant une importante hétérogénéité entre les cépages, les crus, les lieudits et les parcelles. Malgré cela, grâce au savoir-faire de la Maison Bollinger et la rigueur des équipes, l'état sanitaire du vignoble a été préservé. Réalisées sous une météorologie favorable, les vendanges débutées le 15 septembre permettent de récolter des raisins de grande qualité donnant naissance à un millésime dont la vivacité et la puissance du chardonnay se conjuguent harmonieusement à la structure du pinot noir.
Vinification et élevage
Ce champagne millésimé 2008 bénéficie d’un temps d’élevage plus de quatre fois supérieur aux règles de l’appellation.
Assemblage
Pinot noir (71%)
Chardonnay (29%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du R.D. Récemment Dégorgé 2008 de Bollinger
Dégustation
Robe
La robe est parée de subtils reflets dorés.
Nez
Gourmand et expressif, le nez mêle des fragrances de pâte d’amande, d’abricot, de miel, de mie de pain ainsi que de rafraichissantes notes de bergamote.
Bouche
Une attaque précise laisse place à une bouche ample et complexe. Mirabelle, pêche de vigne, agrumes sont autant d’arômes se conjuguant harmonieusement jusqu’à une finale persistante et saline.
Accords mets et vins
Visionnaire, Madame Bollinger recommanda aux sommeliers de l’époque de déguster la Cuvée R.D. au cours d’un repas. Afin d’exhaler la richesse aromatique de cette cuvée, des associations avec la noisette du Piémont, un gruyère 25 mois d’affinage ou encore un fromage de brebis Candelous sont des accords raffinés.
Garde
Deux moments singuliers de dégustation de la cuvée Bollinger R.D. 2008 s’offrent à vous. Il est possible en effet de déguster ce champagne millésimé dans l’année qui suit son dégorgement ou de patienter plusieurs années en cave laissant ainsi exhaler tout le potentiel aromatique de cette cuvée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C.