Découvrez votre Programme de Fidélité 100% Gratuit | Découvrir
TrustMark
4.65/5
Étoile jaune
Parker94/100
+7 notes
unchecked wish list
Tenuta San Guido : Sassicaia 2017

Tenuta San Guido : Sassicaia 2017

- - Rouge - Détails
out of stock
Produit épuisé

Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?

  • Delivery
    LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
    Icône flêche droite
  • Producteur
    Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
    Icône flêche droite
  • Payment
    Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
    Icône flêche droite
D'AUTRES MILLÉSIMES DISPONIBLES

Évaluations et notation

Notation
Commentaire Robert Parker
ParkerParker94/100
J. RobinsonJ. Robinson17.5+/20
DecanterDecanter97/100
Wine SpectatorWine Spectator95/100
J. SucklingJ. Suckling96/100
Vinous - A. GalloniVinous - A. Galloni94/100
The Wine IndependentThe Wine Independent97/100
Vinous Neal MartinVinous Neal Martin97/100

Description

La fraîcheur et l’élégance d’un Super Toscan structuré

La propriété
Référence incontournable des grands vins toscans situé entre Livourne et Grosseto dans la Toscane, la Tenuta San Guido est né à l’issu du mariage entre le Marquis Mario Incisa della Rocchetta et Clarice della Gherardesca. En 1942, Mario décida de planter des vignes de cabernet sauvignon dans cette région de la Toscane signant ainsi la naissance de Sassicaia quelques années plus tard. En 1983, la Tenuta San Guido sera le premier domaine d’Italie à se voir attribuer sa propre appellation avec la consécration de la DOC Bolgheri en 1983.

Le vignoble
Situé au cœur de la D.O.C Bolgheri Sassicaia en Italie, le vignoble de Sassicaia est implanté sur des sols présentant une morphologie différente avec une importante présence de calcaire, d’argile et de sols caillouteux. Les vignes sont situées à une altitude de 100 à 400 mètres environ avec une exposition ouest/sud-ouest et une densité de 3 600 à 5 550 pieds pour les vignes les plus âgées contre environ 6 200 pieds pour les plus jeunes.

Le vin
Emblématique Super Toscan, Sassicaia est le fruit des travaux d’expérimentation débutés entre les années 1921 et 1925 par le Marquis Mario Incisa della Rocchetta. Le Marquis décida ainsi d’élaborer un vin suivant le style des grands crus de Bordeaux élaboré à partir de cabernet sauvignon, cépage qui présentait pour lui, l’expression aromatique recherchée. Pionnier, le Marquis Mario Incisa della Rocchetta fut ainsi l’un des premiers à planter le cabernet sauvignon en Toscane à partir de 1942 et à bousculer les codes de la tradition dans une région de l’Italie coutumière du sangiovese. Jusqu’en 1967, la cuvée Saissicaia est restée réservée à la consommation personnelle de la famille à la Tenuta San Guido. 1968 signe le premier millésime de Sassicaia dévoilé au public.

Le millésime
2017 marquera l’histoire des grands vins toscans par son caractère solaire et ensoleillé. L’été très chaud a permis d’obtenir une très bonne maturité phénolique des baies. Les pluies de la mi-août ont causé une importante baisse des températures tout en favorisant une maturation plus lente des baies, en entraînant une dilution des sucres (glucose et fructose) tout en maintenant un bon équilibre phénolique. Enfin, les amplitudes thermiques entre la nuit et le jour de la mi-août à la fin du mois de septembre ont favorisé un bon développement des arômes primaires et secondaires avec des baies présentant une belle acidité permettant de donner naissance à des vins élégants et frais.

Vinification
Sassicaia 2017 de la Tenuta San Guido fait l’objet d’une vinification extrêmement rigoureuse. Les baies sont sélectionnées sur une table de tri afin de ne conserver que les plus beaux raisins. La fermentation alcoolique s’opère en cuves inox avec contrôle des températures (environ 28-30°). Les macérations s’étalent sur 11 à 12 jours pour le cabernet franc et sur 13 à 14 jours pour le cabernet sauvignon. Les remontages et délestages effectués durant la fermentation alcoolique permettent de donner naissance à des vins élégants et structurés en bouche.

Élevage
Une fois la fermentation malolactique achevée, le vin est transféré dans des barriques de chêne français (1/3 de bois neuf et le reste en barriques d’un vin et de deux vins). Sassicaia fait l’objet d’un élevage de 24 mois en conservant l’identité parcellaire des barriques. L’assemblage final est effectué à la fin du mois de décembre soit un mois et demi avant la réalisation de la mise en bouteille.

Assemblage
Cabernet sauvignon
(85%) et cabernet franc (15%).

Tenuta San Guido : Sassicaia 2017
2.0.0