M. Chapoutier : Barbe Rac 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge de Châteauneuf-du-Pape complexe et aromatique
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.
Le vignoble
La cuvée Barbe Rac de M. Chapoutier est un vin de Châteauneuf-du-Pape issu d’une rigoureuse sélection parcellaire. Âgées de 90 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur une parcelle à la géologie complexe, composée en surface de cailloux roulés issus de l’ancien lit du Rhône. Le vignoble est certifié en biodynamie et en agriculture biologique.
Le millésime
Ce millésime 2019 est marqué par des excès climatiques, parfois violents. Après un hiver doux et sec, le printemps laisse place à un déchainement des éléments (épisode de gel en avril, tempête, orage grêleux en mai) qui fragilisent la vigne sans empêcher une belle floraison début juin. La période estivale apporte aussi son lot d'intempéries. La grêle touche certaines parcelles mi-juin et une vague de canicule s’étend sur la Vallée du Rhône favorisant l’apparition d’un incendie qui détruit 1,5 hectare de vignes. Le mois de juillet voit un nouvel orage qui fait peu de dégâts. Finalement, début août, le temps plus doux permet de rattraper le retard du cycle végétatif et la vigne continue sa croissance. Les vendanges, précoces et rapides pour lutter contre la canicule, commencent début septembre pour se terminer le 1er octobre au sud sur Châteauneuf-du-Pape avec Barbe Rac. Cette saison hors du commun façonne un millésime, d’une exceptionnel structure tannique, préservé par les vignerons de tous les excès climatiques.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un premier tri rigoureux lors de la récolte. Vinification en cuves béton fermées. Cuvaison de 3 semaines environ à une température comprise entre 30 et 33°C. Utilisation exclusive du vin d’écoulage. Élevage en cuves pendant une durée de 16 mois.
Assemblage
Grenache (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de Barbe Rac 2019 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
La robe est d’une couleur grenat intense.
Nez
Le nez charme par la richesse et la complexité de sa palette aromatique, conjuguant des notes herbacés et épicés avec des notes de chocolat et de fraise.
Bouche
Ample et charnue, la bouche mêle avec rondeur, une belle densité et une longueur d’une grande persistance.
Accords mets et vins
Ce vin de la Vallée du Rhône se marie parfaitement bien avec une terrine de grives à l'Armagnac, un cuissot de chevreuil aux morilles, un lapin aux olives ou bien un vacherin du Mont d'or.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée