Guado al Tasso 2021
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Guado al Tasso 2021
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rouge rubis.
Nez
Intense et complexe, le nez révèle des notes fruitée (cassis, mûres, oranges sanguines), épicées mais également de tabac, de réglisse et de café torréfié.
Bouche
Ample, la bouche allie des tannins soyeux, puissance et élégance à un important potentiel de vieillissement.
Un vin rouge de Toscane généreux et équilibré
La propriété
Si l’histoire de La Tenuta Guado al Tasso trouve ses origines à la fin des années 1600, c’est dans les années 1930 que le domaine italien connaît un développement majeur sous les traits de l’héritière de la propriété, Carlotta Della Gherardesca Antinori, mère de Piero Antinori et sœur de l’épouse de Mario Incisa Della Rocchetta, propriétaire de la Tenuta San Guido.
Située au sein de la prestigieuse DOC Bolgheri, La Tenuta Antinori-Guado al Tasso est une référence emblématique des grands vins de Bolgheri Superiore par la qualité et l’élégance de ses cuvées.
Le vignoble
La Tenuta Antinori-Guado al Tasso veille sur un vignoble d’environ 320 hectares de vignes. Ce terroir bénéficie de la proximité avec la mer, dont le climat doux, l’ensoleillement et les brises constantes régulent tant la chaleur estivale que les hivers froids. Les vignobles sont implantés sur des sols alluviaux typiques de la région, argilo-sableux à argilo-limoneux et riches en graves fines. Cette typicité confère aux vins de Toscane un caractère et une richesse aromatique singulières.
Le vin
Ce vin de Bolgheri Superiore est produit depuis 1990.
Le millésime
Un hiver particulièrement pluvieux précède un printemps dont la fraîcheur retarde légèrement le débourrement et la floraison. Une longue période de sécheresse s’étire de juin à septembre, favorisant une maturation normale et progressive des raisins. Les vendanges révèlent des baies saines et idéalement concentrées.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés de manière parcellaire font l’objet d’un tri rigoureux avant et après égrappage, afin de ne conserver que les baies de grande qualité dans l’élaboration de ce vin. La fermentation est réalisée dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées, tout comme la macération pendant une durée de 15 à 20 jours. Suite au soutirage, le vin est entonné en barriques pour fermentation malolactique. Courant du mois de février est réalisée la sélection de chacun des vins parcellaires afin de procéder à l'assemblage final. Suite à cet assemblage, le Guado al Tasso est transféré dans des barriques neuves de chêne français pour un élevage jusqu’à la mise en bouteilles en juillet 2023.
Assemblage
Cabernet sauvignon
Cabernet franc
Merlot