Gérard Bertrand : Clos d'Ora 2012
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge du Languedoc alliant élégance et richesse
La propriété
Niché au cœur du Languedoc, le Domaine Gérard Bertrand est le reflet de l'engagement de son fondateur à promouvoir les richesses du terroir du Sud de la France. Avec une histoire qui remonte à plusieurs décennies, ce domaine est reconnu pour son expertise dans la création de vins qui expriment avec puissance et élégance les nuances des grands vignobles du Languedoc.
Le vignoble
La cuvée Clos d’Ora de Gérard Bertrand est un vin de Minervois La Livinière issu d’un vignoble implanté à 200 mètres d’altitude, à proximité de la Montagne Noire. D'une surface de 9 hectares et entouré de murs en pierres sèches, ce vignoble conduit en biodynamie repose sur une mosaïque de sols composés d'argiles, de grés ainsi que de calcaires.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet de macérations en cuves réalisées par parcelles et par cépage. La syrah, le grenache et le mourvèdre sont égrappés totalement avant une macération douce pour optimiser l’extraction des tanins, accompagnée de remontages et d’humidification du chapeau. Vinification du carignan en grappes entières, à température élevée pour développer la complexité aromatique. Élevage en fûts de chêne français pendant 12 mois avant assemblage après l’équinoxe de printemps en respectant l’ordre suivant : grenache, syrah, mourvèdre puis carignan.
Assemblage
Grenache, syrah, mourvèdre et carignan.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Clos d’Ora 2012 de Gérard Bertrand
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa brillante teinte rouge rubis.
Nez
Complexe, le nez mêle des fragrances fruitées et épicées.
Bouche
Une attaque ample et structurée laisse place à une bouche dont la trame fruitée (fruits noirs) et les tannins délicats s’étirent avec une suave persistance.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de décanter ce vin une heure avant de le déguster à 17°C.
Accords mets et vins
Ce vin du Languedoc s'accorde idéalement avec un bœuf d’Aubrac grillé, affiné ou cuit lentement.