Domaine du Cellier aux Moines : Givry Village "Clos Pascal" Monopole 2018
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un pinot noir de Bourgogne d’une finesse rare et d’un élégant raffinement
La propriété
Le Domaine du Cellier aux Moines a été fondé en 1130 par les moines cisterciens de l’Abbaye de la Ferté. Ces moines ont été les premiers à construire les fameux clos entourant les vignobles de Bourgogne. Depuis 2004, la famille Pascal a entrepris avec succès de restaurer et redonner ses lettres de noblesse au domaine.
Un important travail parcellaire ainsi qu’un programme de replantation ont été lancé depuis les années 2006-2008 afin de créer une harmonie féconde entre la terre et le végétal.
La quasi-totalité des vins du domaine sont en cours de certification en Agriculture Biologique ainsi que la certification en biodynamie.
Le vignoble
Le Givry Village Clos Pascal Monopole
est issu d’un clos de 30 ares situé dans l’enceinte historique du Cellier aux Moines.
Terroir pentu (20%) et délaissé suite à la crise du Phylloxéra, ce vignoble a été replanté par la famille Pascal à partir d’une rigoureuse sélection de pinots noirs d’une grande finesse.
Exposées plein sud et bénéficiant d’une ventilation naturelle optimale, les vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaire typiques des grands vignobles bourguignons ainsi que des sols pierreux peu profonds de nature argilo-limoneux sableux, qui limitent naturellement la vigueur de la vigne.
Le vignoble est mené en biodynamie depuis 2017. Conduites en échalas, les vignes ne sont jamais rognées et donnent uniquement 5 grappes par pied, livrant ainsi des vins concentrés et d’une texture très fine.
Le millésime
Le 16 mai, un orage de grêle s’abat sur le coteau du Cellier aux Moines. Cet aléa occasionne une réduction importante des rendements mais, grâce aux conditions climatiques favorables le reste de la saison, la vigne continue son cycle normalement. Les conditions optimales d’ensoleillement et de chaleur au cours de l’été ont permis aux raisins d’atteindre des niveaux de maturité et de qualité exceptionnels.
Une connaissance du vignoble affinée au fil des millésimes, la pratique rigoureuse de la biodynamie pour la deuxième année consécutive et un important travail parcellaire ont permis de récolter des raisins sains, à pleine maturité et d’un remarquable équilibre.
Assemblage
Le Givry Village Clos Pascal Monopole 2018 du Cellier aux Moines est issu du pinot noir, cépage bourguignon par excellence.
Vinification et élevage
Intervenir le moins possible lors des vinifications, tel est le Credo du domaine. La qualité du terroir et des raisins récoltés étant les principaux atouts naturels pour donner naissance à une grande cuvée.
Douces, les vinifications ont pour objectif de faire infuser les raisins pour en magnifier la finesse.
Une semaine de cuvaison à basse température précède la fermentation qui démarre spontanément sans levurage. En fonction des millésimes, la proportion de raisins conservés en grappes entières varie afin de préserver au maximum le potentiel aromatique et gustatif des baies.
Après 3 semaines de vinification, l’élevage est réalisé en fûts de chêne (50% de futs neufs) pendant 18 mois sous-bois, suite auquel sera effectué un élevage complémentaire de 30 jours en cuve.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur d’un rubis profond.
Nez
Le nez mêle des notes de violette et de myrtille.
Bouche
Charnue et concentrée, la bouche séduit par ses tannins fins, son raffinement et son élégance.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée