Domaine du Cellier aux Moines : Givry Village "Le Petit Cellier" 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Givry Village "Le Petit Cellier" 2022 du Cellier aux Moines
Dégustation
Le Petit Cellier 2022 séduit par ses arômes de mûre et de cerise. Gourmand et expressif, il incarne un pinot noir harmonieux, sublimé par une texture tannique soyeuse.
La richesse et la typicité d’un pinot noir de Bourgogne
La propriété
Fondé en 1130 par les moines cisterciens de l’abbaye de la Ferté à Givry, le Domaine du Cellier aux Moines est l’un des plus anciens de Bourgogne. En 2004, il est repris par Philippe et Catherine Pascal ainsi que leurs trois enfants, tous animés par un seul et même objectif : celui de redonner vie au domaine. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Cellier aux Moines a été restauré pendant dix ans avec passion et dans le plus grand respect de la tradition. Ce véritable fleuron de la viticulture bourguignonne s’étend à présent sur plus de 10 hectares, rassemblant des premiers crus d'exception de Givry à Puligny-Montrachet.
La cuvée
Cette cuvée, second vin du Clos du Cellier aux Moines premier cru, est élaborée en une production limitée de 4 400 bouteilles et 100 magnums.
Le vignoble
En appellation Givry Village, son climat, entouré de murs comme de nombreux grands terroirs bourguignons, se trouve au nord de l'appellation, dominant le village. Ce terroir, reconnu depuis des siècles par les moines cisterciens comme l'un des fleurons de la Bourgogne, bénéficie d'une exposition plein sud, rare dans la région. Ses 5 hectares de vignes sont plantés à mi-coteau et au sommet de la colline, où le cellier monastique fut construit vers 1130. Protégées des vents du nord, les vignes atteignent une belle maturité sans risque de pourriture, grâce à la géologie argilo-calcaire.
Vinification et élevage
La récolte est manuelle pour préserver l'intégrité et la fraîcheur des baies. Transportés en petites caisses ajourées jusqu'à la cuverie gravitaire, les raisins sont triés minutieusement. Selon le millésime, une partie des grappes est laissée en vendanges entières. La fermentation se fait grâce aux levures indigènes, après une macération pré-fermentaire à froid. L'élevage dure 13 mois en fût de chêne (non neuf), suivi de deux mois en cuve. Aucun collage ni filtration n'est pratiqué.
Le cépage
Pinot noir (100%)
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée