Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2023
Dégustation
Nez
Élégant et complexe, le nez révèle des fragrances de zan, de cassis, de rose rouge et de pivoine. Au fil de l’aération, le bouquet dévoile une fraîcheur soutenue par des notes terreuses, racinaires mais également de tabac blond.
Bouche
D’une grande précision, l’attaque laisse place à une bouche ample, dont la puissance égale l’équilibre. De savoureux arômes pâtissiers, fruités (fruits noirs et bleus) et de cèdre s’étirent jusqu’à une finale noble et persistante.
Un vin rouge de Pauillac séduisant de précision et de complexité
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Ce Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2023 est issu d’un vignoble de 102 hectares dont 92 en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sol argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 28 ans en moyenne. Ce grand vignoble de Pauillac est conduit en viticulture raisonnée avec pratiques en biodynamie sur 32 hectares.
Le millésime
La relative clémence de l’hiver favorise un débourrement précoce début avril, période dont le risque gélif est maîtrisé par la rigueur des équipes. S’en suit une forte pression sanitaire qui n’impacte pas une floraison homogène fin mai puis une véraison début août. Maussades, le printemps et l’été sont très secs.
Vinification et élevage
Vinification parcellaire. Encuvage par gravité. Cuves tronconiques inox à double parois thermo-régulées. Élevage de 18 mois en barriques (dont 60% neuves) avec chauffe longue moyenne. Soutirage traditionnel à l’esquive.
Assemblage
Cabernet sauvignon (80%)
Merlot (17%)
Cabernet franc (3%).