
Château Latour-Martillac 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Latour-Martillac 2024
Dégustation
Robe
Robe pourpre aux reflets scintillants.
Nez
Intense et raffiné, le bouquet mêle de savoureuses notes de fruits noirs et rouges à une pointe d’épices.
Bouche
Harmonieuse et fraîche, la bouche révèle des tannins fins et soyeux s'étirant jusqu'à une finale persistante et élégamment épicée.
Le fruité et la fraîcheur d'un vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Le Château Latour-Martillac doit son nom à une tour se tenant dans la cour d’honneur du château. Cette tour est le vestige d’un fortin du XIIème siècle permettant de contrôler la route de Bordeaux à Toulouse. Propriété de la famille Kressmann depuis 1871, le Château Latour-Martillac accède au titre de Cru Classé des Graves tant en rouge qu’en blanc en 1953. Tristan et Loïc Kressmann poursuivent aujourd’hui avec passion et ambition la tradition familiale et l’art d’élaborer des grands vins rouges et blancs des Graves.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pessac-Léognan, le Château Latour-Martillac veille sur un vignoble de 54 hectares dont 45 dédiés au vin rouge et 9 au blanc. La propriété bénéficie d’un emplacement d’exception sur l'appellation. Le plateau de Martillac est ainsi composé d’une mosaïque de graves datant du quaternaire, composées de silex, de quartz, de lydiennes et de jaspes. Ces sols constituent le terroir de prédilection du cabernet sauvignon et du petit verdot. L’autre terroir principal de la propriété se situe à proximité de la Garonne où l’on retrouve des sols argilo-calcaires et graveleux en surface. C’est ici que sont plantés le merlot ainsi que les cépages blancs de la propriété avec le sauvignon blanc et le sémillon.
Le millésime
L’hiver 2024, doux et très pluvieux (912 mm), a laissé place à un printemps également humide, bien que le mildiou ait été maîtrisé. Le débourrement a commencé dès la mi-mars, suivi d’une pousse rapide en avril, puis ralentie en mai. La floraison tardive (29 mai – 10 juin) a précédé un été frais, propice à une maturation lente et homogène. Les vendanges, entrecoupées de pluies, se sont déroulées du 4 septembre au 4 octobre.
Vinification et élevage
Élevage en fûts de chêne (dont 35% neufs).
Assemblage
Cabernet sauvignon (59 %)
Merlot (28 %)
Petit verdot (13 %).
