Château Haut-Bergey 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l'équilibre d'un vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Situé sur l’appellation Pessac-Léognan, le Château Haut-Bergey appartient à Sylviane Garcin. Ce cru de Léognan a connu une belle évolution au cours de ces deux dernières décennies grâce aux importants travaux effectués tant à la vigne, qu’au cuvier et au chai. Le Château Haut-Bergey se distingue désormais pour ses vins rouges puissants et ses vins blancs typiques de l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Le Château Haut-Bergey rouge 2022 est issu d’un vignoble de 42 hectares, dont les vignes sont âgées de 29 ans en moyenne sont implantées sur des sols sablo-graveleux avec sous-sol argileux typiques de l'appellation Pessac-Léognan. Il est conduit en culture biologique et biodynamique certifiée avec enherbement des rangs de vigne, chaussage et déchaussage sous les pieds. Le vignoble ainsi que les vins du Château Haut-Bergey sont certifiés Ecocert et Demeter.
Le millésime
Un débourrement précoce précède un gel début avril ayant eu un léger impact sur les rendements. Le mois de mai fut marqué par des températures élevées favorisant une floraison globale rapide et homogène. La petite taille des baies résulte da la faible pluviométrie et des conditions sèches lors de la nouaison. Les fortes températures de juin sont contrebalancées par des orages, parfois avec de la grêle, qui permettent de reconstituer les réserves hydriques. Chauds et secs, juillet et août ont pour conséquence de ralentir fortement la croissance végétative au profit de la maturation des raisins. Les pluies survenues le 24 août limitent la sécheresse. L'état du vignoble est particulièrement sain.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés manuellement font l’objet de tris successifs. La vinification a été effectuée en cuves inox tronconiques, privilégiant une extraction douce. L’élevage est d’une durée de 14 mois en foudres de 3000 litres, en barriques de 300 litres et en amphores de 700 litres et en œufs béton de 1800 litres.
Assemblage
Le Château Haut-Bergey Rouge 2022 est issu d’un assemblage de merlot (45%), cabernet sauvignon (35%), cabernet franc (12%) et de petit verdot (18%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée