Château Dauzac 2020
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Château Dauzac signe un vin rouge de Margaux raffiné et aromatique
La propriété
5ème Cru Classé de Margaux en 1855, le Château Dauzac est l’un des noms de l’appellation qui a connu l’une des plus importantes ascensions qualitatives au cours de ces dernières décennies. Grâce au travail sans relâche effectué tant à la vigne qu’au chai, cette magnifique propriété est devenue un véritable emblème de l’appellation Margaux.
Le vignoble
Superbement situé au sein de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux, le vignoble du Château Dauzac s’étend sur 42 hectares de vignes implantées sur des croupes de graves profondes. Les vignes sont âgées de 35 à 40 ans en moyenne et sont plantées avec une densité élevée de 10 000 pieds par hectare.
Le millésime
La grande douceur des mois de mars et avril favorisent un débourrement précoce de la vigne avec deux semaines d’avance. Le travail du sol réalisé au printemps par les équipes de la propriété permet à la vigne de développer son système racinaire en profondeur, lui permettant ainsi de résister à la sécheresse estivale. Si l’été chaud et sec permet une excellente maturité du raisin, un léger déficit hydrique dû à la faible pluviométrie concentre naturellement les raisins. Les réserves hydriques suffisantes et l’utilisation de préparations biodynamiques permettent au vignoble d’affronter la sécheresse de l’été dans de bonnes conditions jusqu’au vendanges de raisins d’un parfait état sanitaire et de très bonne qualité.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri sur table avant et après éraflage. Les vinifications de Château Dauzac 2020 sont effectuées en chai gravitaire sans soufre avec des levures naturelles issues du vignoble. Les vins sont vinifiés en cuve bois avec double douelle transparente en évitant le pompage des vins afin d’optimiser les macérations. Lors de la fermentation sont effectués des remontages en douceur favorisant une extraction optimale des tannins, gagnant ainsi en subtilité et en complexité. La construction de l’assemblage s’est faite avec une rigoureuse attention portée au vin de presse.
Château Dauzac 2020 fait l’objet d’un élevage en barriques de chêne français (dont 66% de bois neuf) pendant 15 mois avec soutirage selon la dégustation.
Assemblage
Château Dauzac 2020 est élaboré à partir d’un assemblage de cabernet sauvignon (72%) et de merlot (28%). Château Dauzac 2020 est certifié 100% vegan.
Dégustation
D’une couleur profonde, Château Dauzac 2020 séduit par sa richesse aromatique et sa tension qui caractérise les plus grands millésimes.
Garde
Château Dauzac 2020 pourra s’apprécier d’ici 2025-2050 tout en ayant la capacité de traverser encore les décennies.