Localisation et superficie du vignoble de Chassagne-Montrachet
Chassagne-Montrachet est une appellation Village située sur le vignoble de la Côte de Beaune. Cette appellation tient comme singularité d’être limitrophe de deux départements, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire.
Son terroir est d’une surface de près de 309 hectares répartis sur Chassagne-Montrachet ainsi que la commune voisine de Remigny.
Cette appellation dont les cuvées comptent parmi les grands vins de Bourgogne compte 55 climats classés en Premier Cru. La commune de Chassagne-Montrachet produit trois Grands Crus (Montrachet, Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet).
Le vignoble est majoritairement planté de vignes de cépage blanc, exclusivement du chardonnay, ainsi qu’une moindre proportion de cépage rouge, le pinot noir :
Blancs : 215,93 hectares (dont 118,66 ha en Premier Cru)
Rouges : 92,16 hectares (dont 27,95 ha en Premier Cru)
Quelle est l'histoire de Chassagne-Montrachet ?
Instituée en 1937, l’AOC Chassagne-Montrachet (à prononcer Chassagne-mon-rachet) est une appellation riche d’une histoire remontant aux XIIIème siècle.
C’est en 1252 qu’apparaît pour la première fois la dénomination de Mons rachicensis du fait de la maigre végétation poussant sur le coteau de Montrachet, plus connu sous le nom de Mont-Rachat ou encore de Mont-Chauve.
L’appellation ne connaît un réel essor qu’à partir du XVIIème siècle. La seigneurie de Chassagne est alors rattachée aux communautés religieuses de Chagny, composées de moines cisterciens et de bénédictines de Maizières. La famille Clermont-Montoison, régnant sur la seigneurie de Chagny, insuffle un important remembrement grâce auquel la moitié du coteau devient sa propriété. Les terres restantes appartenant alors à de multiples propriétaires locaux.
Par mariage, ce terroir d’exception devient propriété de la famille de La Guiche et résiste à la vente des biens nationaux suite à la Révolution française. C’est à partir de cette période que la notoriété des vins de Montrachet se développe largement. Ainsi, en 1728 l’Abbé Claude Arnoux mentionne, dans ce qui est connu comme le premier ouvrage sur les vins de Bourgogne, que le vin de Montrachet est le « plus curieux et le plus délicat » vin de France. Quelques années plus tard Thomas Jefferson, lors de son voyage à travers les terroirs viticoles de France, place les vins de Montrachet parmi l’élite des vins de Bourgogne.
Le village de Chassage, dont le nom est dérivé du mot « chêne », est répertorié à partir du XVème siècle.
À partir de 1879, le nom du village de Chassagne est autorisé à accoler le nom de son climat le plus prestigieux, à savoir celui de Montrachet.
Des vins produits en appellations Village et Premier cru
Chassagne-Montrachet produit des vins en appellation Chassagne-Montrachet Village et Chassagne-Montrachet Premier Cru. Ces derniers peuvent comporter la mention des climats suivants :
Les Baudines, Les Embazées, Clos Pitois, Francemont, Tête du Clos, Les Grands Clos, Les Petits Clos, Bois de Chassagne, La Romanée, Les Grandes Ruchottes, La Grande Montagne, En Virondot, Les Fairendes, Vigne Blanche, Morgeot, Les Brussonnes, La Cardeuse, La Grande Borne, Clos Chareau, Les Boirettes, La Chapelle, Ez Crottes, Guerchères, Les Chaumes, Champs Jendreau, La Boudriotte, Les Champs-Gains, En Cailleret, Vigne Derrière, La Maltroie, Ez Cretz, Les Places, Les Rebichets, Chassagne, Les Macherelles, Les Vergers, Clos Saint Jean, Les Combards, Les Chenevottes, Les Pasquelles, Petingerets, Les Chaumets, En Remilly, Blanchot Dessus, Les Bondues, Chassagne du Clos Saint-Jean, Les Murées, La Roquemaure, Les Petites Fairendes, Cailleret, Les Commes, Dent de Chien, Vide Bourse, Abbaye de Morgeot, Tonton Marcel.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de Chassagne-Montrachet
Situation et exposition
Implantées entre 220 et 325 mètres d’altitude, les vignobles sont idéalement exposés sud/sud-est, favorisant un ensoleillement optimal du vignoble.
Géologie : des vignobles reposant sur une mosaïque de terroirs
Le terroir de l’appellation repose sur une pluralité de sols participant chacun à la signature singulière de ces grands vins. Si le sommet est composé d’abrupts rauraciens, la composition des sols diffère selon chaque climat. Les vignobles peuvent ainsi être implantés sur des terroirs calcaires, caillouteux, marneux ou encore sableux.
Autre singularité de l’appellation, une veine marneuse rougeâtre traverse le coteau par son milieu. Cette exception géologique confère une proportion importante de calcaire.
L’appellation recèle également de nombreuses carrières, dont les pierres marbrières roses ou beiges ont été utilisés notamment lors de la construction du Trocadéro ou encore de la Pyramide du Louvre.
Climat : un influence tempérée idéale pour la vigne
L'appellation Chassagne-Montrachet bénéficie d'un climat tempéré à légère influence continentale. Des hivers froids laissent place à des étés aux températures élevées.
Le style des vins
Parmi la large palette des vins de la Côte de Beaune, les vins de Chassagne-Montrachet sont reconnus par-delà les frontières pour leur intense expression aromatique et leur opulence.
Profil des vins rouges
Une robe éclatante et vive, parée de reflets violacés, précède un nez où se mêlent harmonieusement des fragrances fruitées, animales et épicées. Ample et généreuse, la bouche peut sembler légèrement austère dans sa jeunesse. Une garde de plusieurs années exhale toute la complexité, la structure et la concentration du pinot noir.
Potentiel de garde des vins rouges
Expression puissante et fruitée du pinot noir, les vins rouges produits en appellation Chassagne-Montrachet dévoilent l’ensemble de leur palette aromatique après 5 à 15 années de garde.
Accords mets et vins rouges
Par leur structure tannique et leur opulence, ces vins rouges s’accordent idéalement avec de l’agneau grillé et rôti, un porc grillé, des volailles au curry ou tandoori. Un gibier à plumes est une proposition d’accord raffinée avec les Premiers Crus rouges de l’appellation.
Profil des vins blancs
L’appellation Chassagne-Montrachet est reconnue, comme l’appellation voisine de Puligny-Montrachet, pour la minéralité et la puissance aromatique de ses vins blancs.
D’une belle couleur or, la robe éclatante laisse percevoir de subtils reflets verts. Riche et expressif, le bouquet conjugue ainsi d’onctueuses fragrances florales (aubépine, acacia, chèvrefeuille) à des notes de noisettes, de beurre et de pain d’épices réhaussées d’une subtile minéralité. Au fil de son évolution dans le temps, le nez tend vers de délicates notes de miel ou de poire mûre. Enveloppante, la bouche séduit par son toucher moelleux ainsi que son parfait équilibre entre acidité et fraîcheur.
Potentiel de garde des vins blancs
Structurés et équilibrés, les vins blancs de Chassagne-Montrachet exhalent toute la palette aromatique du chardonnay après 5 à 15 années de garde.
Accords mets et vins blancs
Puissants et opulents, ces vins blancs s’accordent idéalement avec des viandes blanches nobles (volailles, veau en sauce) mais également des poissons tels que le saumon. Par leur raffinement, les Premiers Crus blancs sont des partenaires de choix pour des langoustes, des homards ou encore un foie gras cuit.
Producteurs célèbres de l'appellation
D'illustres propriétés de Bourgogne produisent de grands vins de Chassagne-Montrachet blanc et de Chassagne-Montrachet rouge, telles que le Domaine Bader-Mimeur, Jean Chartron, Louis Latour, Vincent Girardin ou encore Joseph Drouhin.