Tout savoir sur l’étiquette du champagne
Date de dégorgement, dosage, niveau de qualité… Nous avons scruté chaque détail inscrit sur l’étiquette du champagne pour décrypter ensemble les mentions qui méritent d’être explicitées !
Quel amateur de vin n’a jamais été confronté à ce moment d’hésitation devant une sélection de champagnes attrayants ? Vous scrutez les bouteilles, captivé non seulement par leur contenu prometteur, mais aussi par leurs étiquettes. Ces dernières attirent immédiatement l’œil, non seulement pour leur design souvent raffiné, mais aussi pour les précieuses informations qu’elles révèlent. Bien plus qu’un simple outil marketing, l’étiquette d’un champagne est une véritable mine d’informations pour les amateurs du précieux nectar. Dans cet article, nous vous invitons à percer les secrets de ces étiquettes aussi précieuses qu’énigmatiques !
Quelles informations figurent sur une étiquette de champagne ?
Outre la mention « Champagne », l’étiquette doit obligatoirement indiquer le nom ou la marque du producteur, le taux d’alcool, la contenance, le dosage (teneur en sucre), les allergènes (par exemple la présence de sulfites), la provenance, le numéro de lot, le message sanitaire ainsi que le numéro d’immatriculation du producteur.
On trouve également, de manière optionnelle, des informations sur le millésime (s'il s'agit d'un champagne millésimé), les cépages utilisés, la méthode de production, le type de champagne (Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosé…), le terroir dont il est issu (Grand Cru, Premier Cru) et parfois même des conseils d'accords mets et vins ou des caractéristiques sensorielles. Certaines marques vont encore plus loin en indiquant également la date de dégorgement mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus loin !
Brut, Sec, Brut Nature… que signifient ces termes ?
Le dosage est une étape cruciale dans la définition du style et de la teneur en sucre du champagne. Réalisée juste après le vieillissement sur lies, cette opération consiste à incorporer une liqueur de dosage, généralement composée de vin et de sucre de canne dissous. Pour un champagne brut, environ 1 cl de cette liqueur est ajouté par bouteille de 75 cl.
La quantité de dosage ajoutée varie selon le style de champagne recherché, permettant d'élaborer une gamme diversifiée de profils dont voici un aperçu :
Zéro Dosage (Brut Nature ou Non Dosé) : La teneur en sucre est inférieure à trois grammes par litre, sans aucune adjonction de sucre.
Extra Brut : entre 0 et 6 g/l.
Brut : moins de 12 g/l, il est le plus répandu.
Extra Dry : entre 12 et 17 g/l.
Sec : entre 17 et 32 g/l.
Demi Sec : entre 32 et 50 g/l.
Doux : plus de 50 g/l, le plus sucré et le moins populaire aujourd’hui
Il est à noter que les champagnes Zéro Dosage séduisent de plus en plus les consommateurs soucieux de réduire leur consommation de sucre.
Que révèle l’étiquette sur la qualité du champagne ?
Initiales renseignant la catégorie professionnelle de l’élaborateur et leur signification
Les initiales figurant sur les étiquettes de champagne se composent de deux lettres suivies d’un numéro d’identification. Elles indiquent s’il s’agit d’un vigneron (RM - Récoltant Manipulant), d’une coopérative (CM - Coopérative de Manipulation) ou d’une grande maison (NM - Négociant Manipulant). Une autre abréviation, « MA » (Marque d’Acheteur), est principalement utilisée par les grandes chaînes de distribution.
Ces abréviations, obligatoires sur toutes les étiquettes de champagne, ne garantissent pas toujours la qualité du vin. Par exemple, certains vignerons passent de la catégorie « RM » à « NM » pour bénéficier d’une plus grande flexibilité. Ainsi, ils peuvent acheter des raisins lors de récoltes difficiles et ne sont pas tenus d’utiliser obligatoirement leurs propres raisins, comme l’exige la catégorie « RM ».
Les différents types d’initiales : suivez le guide !
NM : Négociant Manipulant
Cette appellation désigne une maison de négoce qui produit et commercialise du champagne. En général, ces maisons possèdent peu ou pas de vignobles en Champagne et doivent donc acheter de grandes quantités de raisins. Toutes les grandes marques et maisons de négoce portent cette mention. C’est le cas de la plupart des grandes marques de Champagne.
RM : Récoltant Manipulant
Correspond aux vignerons qui produisent du champagne uniquement à partir de leurs propres raisins. Représentant la plus petite des classifications, elle est souvent perçue comme la plus authentique, car elle reflète l’identité et le savoir-faire unique du producteur. Bien que les champagnes RM soient fréquemment synonymes de grande qualité, cela ne constitue pas une garantie absolue.
CM : Coopérative de Manipulation
Regroupe des producteurs qui mettent en commun leurs raisins pour élaborer et vendre du champagne sous une marque collective.
RC : Récoltant Coopérateur
Cette mention désigne un membre d’une coopérative qui fait vinifier ses raisins par la coopérative et rachète ensuite les bouteilles de champagne pour les commercialiser sous son propre nom. On pense souvent qu’il s’agit de champagnes de vignerons, mais ils atteignent rarement ce même niveau de qualité.
ND : Négociant Distributeur
Cette mention, plus rare, désigne les maisons de négoce qui achètent des champagnes déjà élaborés pour les revendre sous leur propre nom. Ces vins sont généralement d’une qualité plutôt simple.
MA : Marque d’Acheteur
Cette mention, souvent méconnue, désigne les champagnes de marque de distributeur, produits pour les enseignes de grande distribution. Il s'agit de grandes quantités de bouteilles étiquetées par différents producteurs et commercialisées comme des marques de distributeur standard.
Informations optionnelles sur la bouteille
De nombreuses maisons engagées en Champagne vont plus loin en mentionnant non seulement l'origine des raisins sur l'étiquette, mais également le type d'élevage, la date de dégorgement ou d'autres informations utiles pour le consommateur.
Le millésime, symbole d'une expression unique
La présence du millésime indique que tous les raisins utilisés pour l'élaboration de la cuvée proviennent d'une seule et même année. Les champagnes millésimés sont produits uniquement lors des meilleures années et comptent parmi les vins effervescents les plus prestigieux.
Le date de dégorgement, une démarche de transparence
Pourquoi est-il important de connaître la date de dégorgement ? Après cette étape cruciale, qui consiste à éliminer le dépôt formé durant la prise de mousse, le champagne amorce une nouvelle phase d’évolution. Cette information est essentielle pour évaluer son potentiel de dégustation, identifier le moment où il atteint son apogée ou encore, mieux estimer sa durée de conservation.
Dans les années 1980, Bruno Paillard fut le premier producteur à inscrire cette date sur ses bouteilles de champagne, une innovation révolutionnaire à l’époque. Aujourd’hui, de plus en plus de grandes maisons de champagne suivent cet exemple, bien que certains grands producteurs continuent à se passer de cette transparence.
Les vins « Sans soufre ajouté », un parti pris singulier
Qu’il s’agisse de vins tranquilles ou effervescents, les sulfites sont naturellement présents dans tous les vins. Cependant, lorsque l’étiquette mentionne « sans ajout de soufre », comme sur le Brut Nature Sans Soufre de la Maison Drappier, il s’agit d’un vin élaboré sans aucun ajout de soufre artificiel.
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