Lorena Vásquez, emblème du monde des spiritueux et créatrice prodige
Lorena Vásquez, l’une des seules femmes maîtres de chai dans l’univers des spiritueux est l’interprète des sublimes rhums Zacapa. Depuis 1982, elle partitionne avec dévouement chaque note du monument guatémaltèque.
Plus qu’un maître de chai, Lorena Vásquez est une figure, une artiste, une virtuose de l’univers du rhum qui ne cesse d’impressionner tant par son savoir-faire que par sa personnalité. Lorsqu’on a la chance de croiser son chemin, on ne peut que tomber sous son charme : oratrice captivante et compositrice brillante, on pourrait l’écouter des heures durant nous conter son histoire, sa passion, ses inspirations… Mais qui se cache derrière ce prodige de la dégustation ?
Une personnalité audacieuse
Ana Lorena Vásquez Ampié, originaire du Nicaragua, a débuté sa carrière chez Zacapa au Guatemala en 1982. Diplômée de technologie alimentaire et de chimie, elle intègre tout naturellement la Maison au service du contrôle de la qualité. Très vite, son bagage technique et son don inné pour la dégustation se font connaître : c’est le début d’une nouvelle ère pour Lorena Vásquez et plus encore, pour la Maison Zacapa.
Passionnée par le travail d’orfèvrerie qu’implique le rhum et animée par sa quête de l’excellence, elle considère davantage son métier de maître de chai comme un mode de vie, comme un art. Telle une équilibriste, elle jongle avec les parfums avec une intuition déconcertante, un instinct qu’elle estime avoir en elle depuis toujours : « J’ai toujours eu cette curiosité pour les arômes. Je l’ai développé par la suite, mais je l’ai depuis toute petite ».
Et pourtant, sa vocation aurait bien pu être compromise : étrangère divorcée, seule femme dans l’entreprise, qui plus est au contrôle qualité… Lorena Vásquez est loin d’avoir emprunté la voie la plus aisée. Imperturbable, cette dernière fera néanmoins ses preuves avec brio : elle gravit les échelons, dépasse les normes et réinvente les pratiques jusqu’à devenir la figure de proue de la Maison. Débordante d’énergie et d’inspiration, ce génie de l’assemblage façonne le mythe Zacapa, faisant de la célèbre propriété, l’une des signatures les plus convoitées des amateurs de rhum.
Une virtuose à l’imagination débordante
Une exigence infaillible et une imagination sans limite rythment les créations de Lorena Vásquez. Une rigueur certaine, car notre compositrice n’utilise que les meilleures matières premières du Guatemala pour dessiner ses flacons et une créativité sans faille, car rien ne peut entraver l’expression de son art, pas même la limite entre le ciel et la terre…
Lorena Vásquez met un point d’honneur à n’utiliser que la quintessence de la matière première, du miel de canne à sucre, un jus concentré obtenu à partir du premier pressage de la canne. Une fois le jus de canne à sucre fermenté et distillé, elle obtient un premier nectar brut, qu’elle aime nommer affectueusement son « sauvageon ». Tel un diamant, elle va polir son protégé minutieusement, année après année et facette après facette, à travers un processus de vieillissement unique mis en place par ses soins : le sistema solera dinàmica.
Inspiré de la méthode Solera traditionnelle andalouse, le sistema solera dinàmica (que l’on pourrait surnommer « sistema Lorena » !) représente l’essence du style Zacapa. Influencé par une multitude de fûts, aux styles différents, soigneusement sélectionnés par Lorena Vásquez, le rhum est ensuite capable de délivrer des saveurs, des textures et des couleurs encore jamais expérimentées auparavant. Fûts de Bourbon, de Cognac, de Sherry Oloroso ou encore de Pedro Ximénez, cette myriade de contenants permet à notre cheffe d’orchestre d’exprimer pleinement son art de l’assemblage et ainsi de délivrer une inspiration sans limite.
« Sans limite », le terme ne pourrait pas mieux correspondre à notre Master Blender légendaire, car c’est au-delà des nuages que cette dernière nous emmène. Des terres ombragées longeant la mer jusqu'au sommet des vallées, c’est à une altitude de 2300 mètres que Lorena Vásquez décide de s’envoler pour y vieillir son précieux nectar. Là-bas, le climat y est plus frais et humide, permettant ainsi de limiter la part des anges. Connu sous le nom de la « Maison au-dessus des nuages », ce chai mythique effleurant le ciel représente à merveille la légende qu’est Lorena Vásquez.
Virtuose du monde du rhum et personnage de caractère, Lorena Vásquez fait partie de ces gens passionnants avec qui on souhaiterait refaire le monde pendant des heures, aux côtés d’un café ou de son délicieux Zacapa 23. Reconnue mondialement pour ses talents de créatrice, cette interprète émérite n’a définitivement pas fini de nous surprendre…
À lire aussi
Ruinart ne se contente plus d’être dégusté, désormais on s’y rend ! Entièrement transformée, la propriété propose un nouvel espace œnotouristique, offrant une immersion privilégiée au cœur d’un lieu d’exception.
30/10/2024Reconnu comme l'un des experts incontournables de la Vallée du Rhône méridionale, Xavier Vignon n'hésite pas à repousser les limites des conventions pour créer des vins d'exception.
24/09/2024Fidèle à l'esprit d'innovation qui a façonné sa renommée, le domaine révèle une nouvelle identité visuelle et introduit des noms inédits pour certaines de ses cuvées. Découvrez ces évolutions uniques !
06/08/2024Plus qu’un symbole d’histoire et d’excellence, le Château d’Yquem est un véritable porte-parole de l’innovation, révélant une nouvelle approche dans l'art de déguster son précieux nectar.
01/08/2024Découvrez les créations de cette Maison de Champagne, renommées pour leur élégance et leur générosité, où l'art de la tradition se marie harmonieusement avec l'audace de l'innovation.
29/07/2024« Notre priorité est de préserver l’équilibre de la nature et notre mission est de régénérer notre terroir afin de bâtir un héritage inspirant pour l'avenir », telles sont les valeurs défendues par le Château Galoupet.
09/07/2024