
Barone Ricasoli : Castello di Brolio Gran Selezione 2016
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Chianti Classico délicat et complexe reflétant la richesse de ce terroir de Toscane
La propriété
La famille Ricasoli, dont les origines remontent au VIIème siècle, fait partie des plus anciennes familles Italiennes. Barone Ricasoli est le plus ancien domaine viticole en Italie, suite à l’acquisition en 1141 du Château Brolio par la famille Ricasoli.
Consciente de l’important potentiel de ce domaine, la famille Ricasoli entreprend dès lors d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins issus de ce terroir de Brolio.
Les vins du domaine de Toscane sont alors exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité notamment en 1867 où le vin de Brolio remporte la première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris.
Après des années de recherche et d'expérimentations, Bettino Ricasoli crée en 1872 la « formule » d’élaboration du Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.
D’une surface de 1 200 hectares dont 240 hectares de vignes, le vignoble du domaine est le plus étendu de la zone viticole du Chianti.
Le vignoble
Le Castello di Brolio Gran Selezione 2016 de Barone Ricasoli est issu d'une rigoureuse sélection des meilleurs vignobles du domaine.
S’étendant sur 240 hectares, ces vignobles se situent entre 400 et 500 mètres d'altitude, exposés sud / sud-ouest, répartis sur cinq sols les plus représentatifs de Brolio : Macigno del Chianti (grès), Scaglia Toscana ou Argillite di Brolio (galestro), Monte Morello (calcarénite ou Albérèse) ainsi que des sédiments marins du Pliocène et ancienne terrasse fluviale. Chacun de ces sols conférant à ce vin sa signature typique.
Selon les millésimes, la quantité produite peut varier, mais la qualité est toujours exceptionnelle.
Le millésime
D’une grande douceur, l'automne et l'hiver ont été marqués par une importante pluviométrie et des températures négatives quelques jours courant janvier.
Au printemps, les températures moyennes conjuguées à une certaine humidité ont ralenti la nouaison, provoquant un effet d'éclaircissement des grappes notamment pour le sangiovese.
Fin mai, deux épisodes de grêle ont entraîné la perte d’une partie du rendement, réduisant ainsi la croissance du vignoble.
Chaud et sec, l’été est marqué par des pluies fin juillet et mi-août favorisant le développement des vignes pendant la période de véraison.
La récolte a commencé début septembre avec des températures moyennes à élevées pour cette période de l'année pendant la journée et une baisse allant jusqu'à 10-15°C la nuit, favorisant l'accumulation de composés phénoliques.
Vinification et élevage
La fermentation est réalisée dans des cuves en acier à une température contrôlée de 24°C à 27°C. La macération est d’une durée de 14 à 16 jours.
L’élevage est d’une durée de 18 mois en tonneaux (dont 30% de fûts neufs).
Assemblage
Castello di Brolio Gran Selezione 2016 de Barone Ricasoli est issu d’un assemblage de sangiovese (97%) et d’abrusco (3%).
