Barone Ricasoli : Castello di Brolio Gran Selezione 2018
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La finesse et le raffinement d’un Chianti Classico Gran Selezione d'exception
La propriété
La famille Ricasoli, dont les origines remontent au VIIème siècle, fait partie des plus anciennes familles Italiennes. Barone Ricasoli est le plus ancien domaine viticole en Italie, suite à l’acquisition en 1141 du Château Brolio par la famille Ricasoli. Consciente de l’important potentiel de ce domaine, la famille Ricasoli entreprend dès lors d’importants travaux de restructuration des vignobles et de modernisation des pratiques viticoles, avec l’ambition de produire de grands vins issus de ce terroir de Brolio.
Les vins du domaine de Toscane sont alors exportés par-delà les frontières et reconnus pour leur qualité notamment en 1867 où le vin de Brolio remporte la première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris. Après des années de recherche et d'expérimentations, Bettino Ricasoli crée en 1872 la « formule » d’élaboration du Chianti, désormais dénommé Chianti Classico.
D’une surface de 1 200 hectares dont 240 hectares de vignes, le vignoble du domaine est le plus étendu de la zone viticole du Chianti.
Le vignoble
Castello di Brolio Gran Selezione 2018 de Barone Ricasoli est issu d’un vignoble de 26 hectares, planté au cours des années 1994 à 2005, entre 400 et 490 mètres d’altitude. Exposé sud sud-ouest, ce terroir situé au plus près du Château de Brolio tient sa singularité de ces trois formations géologiques : Macigno del Chianti (grès), Scaglia Toscana (galestro) et Monte Morello (alberese).
Le vin
Grand vin du domaine produit uniquement lors de très grands millésimes, le Castello di Brolio Gran Selezione 2018 de Barone Ricasoli est issu des plus beaux terroirs de sangiovese avoisinants le château.
Le millésime
2018 est marqué par des conditions plus humides que les autres années. Les températures élevées pendant l’été ainsi qu’aux mois de septembre et octobre, conjuguées à des réserves hydriques suffisantes, ont été bénéfiques pour la maturité des baies.
Vinification et élevage
Récolés manuellement, les raisins font l’objet d’un tri rigoureux afin de ne conserver que ceux de très bonne qualité. L’égrappage précède le transfert par gravité en cuves tronconiques en inox de 100 hl. La fermentation thermorégulée à 24-27°C est accompagnée de pigeages quotidiens. Macération pelliculaire de 14 à 16 jours. L’élevage est de 18 mois en fûts de 500 litres dont 30% neuf.
Assemblage
Castello di Brolio Gran Selezione 2018 de Barone Ricasoli est un 100% sangiovese.