Allegrini : Riserva Fieramonte 2016
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin d’Amarone della Valpolicella Classico expressif et d’une grande élégance
La propriété
Allegrini, plus grand producteur de l’appellation Valpolicella, fait partie des plus prestigieuses références italiennes à travers le monde.
Implantée depuis le XVIème siècle, la famille Allegrini est à la tête d’un vignoble de plus de 100 hectares répartis sur les plus emblématiques crus de la Valpolicella, en Italie.
Reflets d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération et d’une maîtrise parfaite de l’Appassimento (passerillage), les vins d’Amarone de la famille Allegrini sont dotés d’une forte identité singulière et d’un style unique.
Le vignoble
Ce Riserva Fieramonte 2016 d’Allegrini est un vin d'Amarone della Valpolicella Classico issu d’un vignoble implanté à une altitude de 415 mètres sur un sol caillouteux, riche en matière pierreuse, en magnésium et en fer. Les vignes sont âgées de 18 ans en moyenne.
Le millésime
Un printemps très pluvieux occasionne une conduite rigoureuse du vignoble afin de de préserver son état sanitaire. La clémence ainsi que les conditions chaudes enregistrées à partir de la mi-juin sont idéales pour le bon déroulement du cycle végétatif par la suite. La complémentarité de plusieurs facteurs, tels que des amplitudes thermiques favorables au cours de la véraison ainsi que les réserves hydriques suffisantes ont permis une augmentation du degré de sucre ainsi que le développement de la richesse aromatique de chaque cépage. Réalisées sous des conditions idéales, les vendanges dévoilent des raisins sains et de grande qualité, donnant naissance à un millésime d’exception par son équilibre et son élégance.
Vinification et élevage
Récoltés à la main, les raisins sont séchés naturellement pendant de longues semaines dans une installation spécifique afin qu’ils perdent 40 à 45% de leur poids d'origine. En janvier, les raisins sont éraflés puis pressés doucement. Fermentation en cuves en acier avant un élevage de 48 mois en barriques de chêne français. Les vins sont ensuite assemblés pendant 6 mois avant la mise en bouteille. Une étape finale d’un an d’élevage en bouteille est réalisée avant la commercialisation de la cuvée.
Assemblage
Corvina veronese (45%)
Corvinone (45%)
Rondinella (5%)
Oseleta (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Riserva Fieramonte 2016 d’Allegrini
Dégustation
Nez
D’une belle concentration, le nez s’ouvre sur des fragrances de fruits noirs avant de laisser s’exhaler des notes épicées, de café et d’herbes officinales.
Bouche
Une attaque puissante laisse place à une bouche dont la vivacité et la finesse sont soutenues par une délicate acidité.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C en ayant ouvert la bouteille une heure avant.
Garde
Ce vin de Vénétie peut patienter en cave jusqu’en 2036 environ afin d’exprimer l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée