
Tenuta San Guido : Guidalberto 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Guidalberto 2023 de Tenuta San Guido
Dégustation
Robe
La robe rouge pourpre séduit par sa brillance.
Nez
Le bouquet aromatique mêle lavande, cassis, thym, bergamote et orange sanguine.
Bouche
La bouche révèle une belle fraîcheur, une acidité équilibrée et une persistante salinité. Les tanins sont fondus, la finale nette et élégante. C’est un vin vertical, dense et enveloppant.
La structure et l'harmonieuse expression aromatique d'un vin rouge toscan
La propriété
La Tenuta San Guido, située entre Livourne et Grosseto sur la côte tyrrhénienne, est le lieu où le Marquis Mario Incisa della Rocchetta et son épouse ont réalisé leur rêve de produire un grand vin de Bolgheri dans les années 1940. En introduisant le cabernet sauvignon à la place des cépages traditionnels, ils donnent naissance au légendaire Sassicaia, l’un des crus les plus prestigieux à travers le monde.
Le vignoble
Le vignoble de Tenuta San Guido s'étend sur les collines côtières de la Toscane, bénéficiant d'un climat méditerranéen et d'un sol riche en calcaire et en argile. La cuvée Guidalberto provient d'une parcelle située à proximité du vignoble de Sassicaia, bénéficiant d'une exposition sud et d'un sol riche en galets.
Le millésime
L’automne 2022 a été marqué par des températures supérieures à la moyenne et des pluies en fin novembre, rechargeant les réserves en eau. L’hiver, froid et humide, a duré jusqu’à fin février. Le débourrement est survenu fin mars dans de bonnes conditions. Début avril, un net refroidissement a entraîné des mesures préventives contre le gel, finalement évité. Pluvieux, le mois de mai a légèrement réduit la production (4–5 %) mais a favorisé des grappes plus denses. Malgré les fortes chaleurs de juillet et fin août, les vignes sont restées saines, donnant des raisins équilibrés, à la maturité et à la texture remarquables.
Vinification et élevage
Fermentation en cuves inox. L’élevage a duré environ 12 mois en barriques de 225 L (principalement françaises), dont 40 % neuves, 35 % d’un vin et 25 % de deux à trois vins, garantissant un bon équilibre entre structure tannique et expression aromatique. Un court affinage en bouteille précède la commercialisation de ce vin.
Assemblage
Le Guidalberto 2023 est un vin rouge issu d'un assemblage de cabernet sauvignon (55 %) et de merlot (45 %).
