Situé au nord de l’Écosse, Glenmoragnie est reconnu depuis près de 200 ans pour ses whiskys dont la qualité reflète la philosophie d’excellence et de précision de cette distillerie d’exception.
Localisation de la distillerie Glenmorangie
Fondée il y 180 ans, la distillerie Glenmorangie se situe sur les rives du Dornoch Firth, estuaire le plus au nord des Higlands écossais.
Histoire de la distillerie
Une distillerie née au XIXème siècle d’une passion commune
Marque emblématique parmi les plus belles références de whisky, Glenmorangie trouve ses origines dans la commune de Tain, située au nord de l'Écosse. C’est ici qu’en 1843 deux passionnés, William Matheson et son épouse Anne, font l’acquisition d’une une ancienne brasserie implantée dans un bâtiment de 1738, et fondent la distillerie avec l’ambition d’élaborer des whiskys écossais d’exception.
Dès l’origine, une philosophie tournée vers l’avenir
Une fois la licence permettant de distiller acquise, il faut attendre fin 1849 pour que débute la production de malt.
La légende conte que William Matheson aurait débuté à distiller dans deux anciens alambics dédiés à l’élaboration de gin. Ces deux alambics, d’une taille de huit mètres de haut, équivalente à celle d’une girafe adulte, sont encore à ce jour les plus hauts d'Écosse. Singuliers par leur taille, ces alambics le sont tout autant par leur efficacité et leur procédé innovant. En effet, Glenmorangie est pionnière dans l’élaboration de whiskys grâce à un contact prolongé avec le cuivre, conférant une finesse et une pureté aromatique tout à fait novatrice pour l’époque.
Un essor majeur avec l’arrivée du chemin de fer
Emplacement idéal pour l’élaboration de grands whiskys grâce à sa source naturelle à l’importante richesse en minéraux, Dornoch Firth l’est aussi par ses grandes plaines qui ont permis la construction d’une ligne de chemin de fer jusqu’à Tain. Si cette voie ferrée est inaugurée en 1862, année de décès de William Matheson, la distillerie tire rapidement les effets bénéfiques de ce progrès. Ainsi, en 1872 la distillerie fait transiter 20 000 gallons de son whisky en direction d’un entrepôt de Londres et établi un large réseau de représentants à travers le Royaume-Uni mais également outre-Atlantique. La distillerie exporte ainsi dès 1889 ses cuvées aux États-Unis. Celles-ci sont envoyées directement en fûts et embouteillées à San Francisco.
Début du XXème siècle, un nouveau pan de l’histoire sous les traits de la famille Macdonald
C’est en 1918 que la distillerie est acquise par la famille Macdonald, qui fut le plus important acheteur des whiskys de la distillerie au cours des décennies précédentes. Propriété de la famille Macdonald pendant 90 ans, Glenmorangie connaît, comme de nombreuses autres distilleries écossaises, une baisse notable de production entre la fin de la première guerre mondiale et le début des années 1950, devant même fermer provisoirement entre les années 1931 et 1936, en raison de la forte prohibition puis de la grande dépression aux USA, pays reconnu pour son importante consommation de whisky.
1976 marque le renouveau de la distillerie, dont la production croissante est dès lors dédiée exclusivement aux single malt whisky.
Afin de développer la production, de nombreux alambics seront installés au sein de la distillerie, à savoir deux en 1976, huit en 1990 au sein d’un entrepôt de trois étages spécialement dédié. C’est en 1997 que l’alambic historique devient un musée. Souhaitant faire perdurer l’esprit pionnier qui fait la signature de Glenmorangie, la famille Macdonald débute l’expérimentation de nouveaux élevages en fûts d’autres spiritueux tels que le cognac, les vins de Madère ou encore le porto.
L’ouverture à l’international à travers l’acquisition par le Groupe LVMH
La famille Macdonald cède en 2004 la distillerie Glenmorangie à LVMH, groupe français de luxe qui souhaite développer, par le biais de son important réseau international, le potentiel de distribution de la distillerie.
Afin de faire de Glenmorangie une référence parmi les whiskys premium, LVMH insuffle rapidement de nouveaux investissements, tels que l'ajout de quatre alambics en 2008, portant ainsi le nombre total à 12, mais également une refonte graphique des bouteilles et des étiquettes de l’ensemble de la gamme.
Une distillerie aux multiples singularités
Glenmorangie élabore des Single Malt Whiskys de grande qualité dont la notoriété est unanimement reconnue tant au Royaume-Uni, où la distillerie a été pendant de nombreuses années leader sur le marché, qu’à travers le monde.
Comprendre la signature Glenmorangie, c’est découvrir les singularités et le savoir-faire qui font de cette distillerie un étendard majeur à l’origine de whiskys comptant parmi les plus qualitatifs au monde.
Un lieu d’exception au service de grands spiritueux
La première singularité de la distillerie réside dans sa source d’eau, dénommée Tarlogie Springs. Afin de protéger cette eau cristalline à l’importante richesse en minéraux, une attention particulière est apportée à la protection de la forêt avoisinante dont elle est propriétaire. Cette minéralité rare confère à chaque whisky une palette aromatique savoureusement fruitée qui est l’un des éléments phares de la signature Glenmorangie.
Un climat chaud et tempéré
Selon un adage écossais « La pluie d’aujourd’hui fait le whisky de demain ». Malgré sa petite taille, l’Écosse étonne par ses importantes variations climatiques d’une région à l’autre. La commune de Tain bénéficie d’un climat chaud et tempéré, marqué par une pluviométrie importante.
Une orge de grande qualité à l’origine d’illustres whiskys
Le soin méticuleux apporté à chaque étape du processus d’élaboration des whiskys single malt fait partie intégrante de la signature qualitative de la distillerie.
Rigoureusement sélectionnée, l'orge maltée fait l’objet par la suite d’une fermentation initiale permettant d’exhaler la richesse de l’amidon, puis d’une fermentation complémentaire. Issus majoritairement d'orge maltée vieillie en fûts de chêne européen ou américain, ces spiritueux peuvent être également élaborés à partir d'ingrédients locaux qui, par leur expression respective, sont le reflet subtil et raffiné de ces grands terroirs du nord de l’Écosse. Portée par une soif constante d’explorer de nouvelles variétés d’orge, Glenmorangie a ainsi diversifié sa gamme, à travers notamment d’éditions à base entre autres de Tùsail, variété très utilisée par la passé, mais également de malt de chocolat torréfié (Signet).
Une distillerie pionnière depuis plus de 175 ans
Riche d’une longue histoire et apportant une extrême rigueur lors de chaque étape de l’élaboration de ses whiskys, Glenmorangie a su allier au fil des générations un savoir-faire historique à une vision pionnière résolument tournée vers l’avenir.
Glenmorangie, ce sont tout d’abord les alambics les plus hauts d'Ecosse ! En effet les alambics en cuivre culminent à une hauteur de 5,14 mètres. Cette spécificité marque l’esprit pionnier de la distillerie, son identité et son style. En effet, les vapeurs les plus légères et pures atteignent le condenseur assurant ainsi, par le biais d’un contact prolongé, la production d’un alcool particulièrement doux et délicat, exprimant avec finesse toutes les nuances de l'orge maltée.
16 personnes sont en charge de l’élaboration des Single Malt Whiskys signés Morangie. Dénommée « Les seize hommes de Tain » cette équipe assure, dans une quête perpétuelle d’excellence, un processus prolongé de distillation et de fermentation puis un refroidissement après condensation favorisant le développement d’une expression aromatique unique pour chaque levure rigoureusement sélectionnée en amont.
L’art de l’élevage
Au fil des générations, Glenmorangie allie avec subtilité un savoir-faire traditionnel à l’utilisation de techniques innovantes. La maturation prolongée (Extra Maturing), le Wood Finishing (élevage dans un contenant différent que le fût d’origine) ou encore la sélection d’un seul fût dédié à chaque édition limitée sont autant d’atouts pour faire de ces whiskys des spiritueux d’exception.
Visionnaire, Glenmorangie a été la première distillerie à utiliser d’anciens fûts de bourbon, de porto, de xérès et de sherry afin de conférer lors de l’élevage, une complexité accrue. La distillerie est également propriétaire d’une forêt située dans les monts Ozark, dans le Missouri, afin de produire des fûts en chêne blanc d'Amérique qui, après une période de deux ans suite à leur élaboration, sont dédiés à l’élevage pour quatre années des bourbons signés Jack Daniel's et Heaven Hill avant de revenir à la distillerie pour l’élevage de certains Single Malt Whiskys.
Glenmorangie a ainsi pu affiner sa connaissance et son savoir-faire concernant la gestion des fûts d’élevage et ainsi donner naissance à des cuvées d’exception empreintes chacune d’une trame aromatique et d’une finesse propres.
Une gamme d’illustres whiskys
Complexe et d’une grande élégance, le style Glenmorangie résulte d’une alchimie entre plusieurs facteurs, que sont un savoir-faire historique, une incessante quête d’excellence, une eau cristalline, un microclimat singulier ainsi qu’une élaboration particulièrement précise prônant une distillation minutieuse ainsi qu’une maturation prolongée dans des fûts de chêne de grande qualité.
Une signature aromatique délicate et raffinée
Glenmorangie est reconnue pour l’exhaustivité de sa gamme de whiskys écossais dont l’excellence exhale, au travers de chaque cuvée, tant l'engagement qualitatif de la distillerie que les nuances des grands terroirs des Highlands. Chacun des Single Malt Whisky est la parfaite illustration de la rigueur technique de la distillerie afin de donner naissance à des spiritueux à la richesse et au raffinement rares.
Cadboll Estate 15 Ans, la quintessence du savoir-faire de l’assemblage
Produit en édition limitée, ce whisky est élaboré à partir de deux récoltes d’orge issues du domaine Cadboll. Un premier lot est élevé en fûts de bourbon en chêne américain afin de développer son toucher crémeux. Vieilli dans d’anciens fûts d'Amontillado (sherry), un second lot aux quantités restreintes dévoile de savoureuses notes de noisette, de caramel et de clou de girofle. Après 15 années de vieillissement, l’assemblage de ces deux lots révèle un spiritueux qui séduit par ses savoureuses notes de noisette, de caramel et d’épice (clou de girofle).
18 Ans Extremely Rare, la suave complexité issue d’un vieillissement prolongé
Étendard qualitatif de la gamme Glenmorangie, ce whisky mêle une trame aromatique fruitée à une structure soyeuse.
Suite à un élevage de 15 ans en fûts de chêne blanc américain ex-bourbon, une partie de la production (30%) bénéficie d’un vieillissement complémentaire de 3 ans en fûts de sherry Oloroso provenant d’Espagne. Après 18 ans d’élevage pour l’ensemble, l’assemblage final est réalisé, délicate alliance entre un équilibre optimal ainsi que des arômes de marmelade, de miel, de figue et d'orange caramélisée. Au fil de la dégustation se conjuguent harmonieusement la vivacité conférée par les fûts d’Oloroso ainsi que la douceur du chêne américain.
Grand Vintage Malt 1997, le rêve d’un homme
Distillé en 1997, ce Grand Vintage reflète la quête de Bill Lumsden, master distiller et Directeur de la création de whisky au sein de Glenmorangie, de développer par le biais de l’utilisation de fûts de vin rares une richesse aromatique toujours plus exhaustive et expressive.
C’est ainsi qu’après 13 années d’élevage en fûts de bourbon, une partie de la production fait l’objet d’un vieillissement complémentaire dans des fûts de sherry oloroso mais surtout une petite partie dans des fûts issus du Château Montrose, procédé totalement novateur pour l’époque. Bill Lumsden avait réussi à se procurer quelques barriques de cette illustre propriété de Saint-Estèphe sur la rive gauche de Bordeaux, dont l’intérieur de chacun d’entre eux est marqué par une intense couleur que l’on retrouve sur la caisse bois de ce whisky d’exception.
Agrumes, profondeur aromatique, onctuosité et finesse sont les principales caractéristiques de cet exceptionnel whisky.
Nectar Or, la rencontre entre gourmandise et précision
Ce whisky est né d’un souvenir commun à tous, à savoir celui de notre première entrée dans une pâtisserie, moment singulier où de gourmandes fragrances se conjuguent à l’envie de déguster les créations culinaires proposées devant soi. Suite à un élevage de 10 ans dans des fûts américains de bourbon, l’assemblage est par la suite transféré dans des fûts de chêne français dédiés à l’élevage de vin blanc doux de Sauternes pour deux ans d'extra-maturation. Ce procédé innovant est complété par la décision, en guise de touche finale, de ne pas réaliser de filtration à froid, afin de préserver le toucher onctueux et riche de ce whisky. D’une rare complexité, la palette aromatique mêle des saveurs épicées à de gourmands arômes pâtissiers de crème au citron, de crème caramel ou encore de croissants aux amandes.
12 Ans Palo Cortado Cask Finish, l’onctuosité magnifiée par une élégance rare
La dénomination de cette cuvée dont la rareté égale la finesse fait référence à une variété rare de sherry, Palo Cortado, créée lorsque la levure protectrice «flor» ne se forme pas sur le sherry destiné à devenir Amontillado. Vieilli pendant 12 dans des fûts de Bourbon, ce Single Malt Whisky bénéficie d’un élevage complémentaire de 4 ans en fûts de sherry Palo Cortado, vin blanc de Xérès reconnu pour ses arômes sucrés et de noisette.
Le résultat de ce processus de vieillissement novateur est à la hauteur de la philosophie pionnière de la distillerie. Un whisky séduisant d’élégance, dont les notes de prune noire et de noisette sont soutenues par de subtils arômes de chocolat au lait, de noix du Brésil et d'épices douces.
Signet, la subtile alliance de la puissance et de la vivacité
C’est en dégustant son café jamaïcain préféré, le Blue Mountain, que Bill Lumsden, master distiller de Glenmorangie insuffle la création d’un spiritueux magnifiant la richesse et la gourmandise du moka.
De nombreuses années de travail ont été nécessaires afin de créer la cuvée Signet, élaborée à partir tant d’une orge fortement torréfiée que d’une orge issue du domaine Cadboll, afin de produire un alcool de malt au chocolat, fabriqué une seule fois par an dans les alambics de la distillerie. L’assemblage final combine des whiskys doux extra-maturés dans d'anciens fûts de sherry, des whiskys épicés et grillés provenant de fûts de chêne neuf carbonisés ainsi qu’une partie de la production issue de whiskys provenant de stocks historiques de la distillerie.
La dégustation de ce whisky singulier est un moment unique au cours duquel des notes de tiramisu, de chocolat fondant, de moka amer, d'épices, de chocolat noir et caramel onctueux se conjuguent avec une harmonie rare.
A Tale Of Forest, une édition limitée raffinée et expressive
Premier whisky de Glenmorangie fabriqué à partir d'orge torréfiée avec des plantes des bois, A Tale of Forest est élaboré à partir d’une ancienne méthode de torréfaction de l'orge avec des plantes telles que le genévrier, l'écorce de bouleau et des fleurs de bruyère. Ce whisky séduit par sa palette riche, mêlant des notes boisées (pin, genévrier) et florales (eucalyptus) à des arômes de coriandre et d'orange amère. Cette cuvée est dévoilée dans un élégant coffret au design réalisé par l'illustratrice thaïlandaise, Pomme Chan.