Quinta do Noval : Vintage Nacional 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Vintage Nacional 2022 de Quinta do Noval
Dégustation
Le Porto Quinta do Noval Nacional Vintage 2022 se distingue par sa puissance, sa pureté, et sa structure exceptionnelle. Il offre des arômes de fruits noirs, de notes terreuses épicées, avec une fraîcheur mentholée. En bouche, il est riche et opulent, avec une concentration de fruits noirs intenses, une structure tannique impressionnante, et une profondeur remarquable.
Quinta do Noval signe un porto délicat et fruité
La propriété
Dès 1715, des registres mentionnent le nom de la Quinta do Noval. António José da Silva, marchand au port de Gaia à Porto fait l’acquisition de la Quinta do Noval en 1894, après qu'elle ait été ravagée par le Phylloxera. Par la suite, son gendre Luiz Vasconcelos Porto met en place un important programme de rénovation du vignoble. Il élargit notamment les étroites terrasses en pierres sèches qui façonnent le paysage du vignoble du Douro. Révolutionnaire à l’époque, cette méthode favorise une meilleure utilisation de l’espace et de l’exposition solaire. Peintes à la chaux, ces terrasses blanches demeurent une spécificité et une fierté du vignoble de la Quinta do Noval, référence emblématique des grands vins portugais.
Le vignoble
Ce vin est issu d’un terroir d’exception où la rencontre entre un sol remarquable et un microclimat offre les conditions idéales pour la production de grands vins de Porto. Sur le côté sud du Douro, au Portugal, les 138 hectares de vignes de la Quinta, âgées de 30 à 40 ans, couvrent un sol influencé par le schiste situé à une altitude variant de 130 mètres à 350 mètres. Le climat y est sec et se caractérise par ses pics extrêmes de fraîcheur et de chaleur.
Le vin
La parcelle « Nacional » au cœur de Quinta do Noval abrite des vignes non-greffées résistantes au phylloxera, symbolisant l'âme du terroir portugais.
Le millésime
Le millésime 2022 restera marqué par une sécheresse et des conditions climatiques sans précédent dans la région, malgré les pluies salvatrices de septembre. À l'arrivée, les baies se révèlent plus petites, concentrées et dotées de superbes équilibres. Riches et opulents, les vins dévoilent une belle fraîcheur, soutenue par une structure fruitée exceptionnelle, débordant de fruits noirs denses et purs.
Vinification et élevage
Les raisins sont foulés au pied pour obtenir le moût, puis ils macèrent dans les lagares, les cuves traditionnelles en pierre de la Quinta, afin de garantir l'extraction optimale des arômes, de la couleur et des tanins pendant la fermentation. Le vin est élevé pendant 18 mois en fûts de bois dans les caves climatisées de la Quinta do Noval avant d'être mis en bouteille.
Assemblage
Ce porto est issu d’un assemblage de touriga nacional, touriga franca, tinto cão, sousão et de tinta roriz.