Origine de la Maison Billaud-Simon
Trouvant les origines de son activité viticole en 1815, la famille Billaud produit dès cette époque des vins de Chablis qui, par leur qualité, connaissent un succès important vers les marchés étrangers tels que le Royaume-Uni (Londres) ou encore les Pays-Bas (Amsterdam.) En 1845, Jean-Baptiste Simon fonde sa propre maison pour commercialiser ses vins à son nom, selon le même modèle que celui mis en place par les précédentes générations de la famille Billaud. Dix ans plus tard, Pierre Simon acquiert un domaine situé aux alentours du village de Saint-Bris afin d'augmenter sa production et fusionne finalement avec Jean-Claude Billaud pour créer ce que l'on connaît maintenant sous le nom de Maison Billaud-Simon. C'est après la Seconde Guerre Mondiale, alors dirigé par Jean Billaud et Jules Simon, que le domaine connaît un essor majeur. Au fil des millésimes et par la qualité de ses vins, ce domaine familial est devenu une référence incontournable parmi les grands producteurs de vins de Bourgogne.
Le vignoble de la Maison Billaud-Simon
Depuis plus de 200 ans, le Domaine Billaud-Simon magnifie l'éclat et la richesse aromatique du cépage phare, le chardonnay. Le domaine veille sur un vignoble d'exception de 17 hectares, planté en majorité de vieilles vignes âgées de 50 ans et certifié Agriculture Biologique depuis 2017. Situé sur les deux rives du fleuve Serein, au cœur de l'appellation Chablis, ces grands terroirs donnent naissance à des vins de Chablis Village mais également de Chablis Grand Cru (Les Clos, Vaudésir, Les Preuses et Les Blanchots) et Chablis Premier Cru (Montée de Tonnerre, Fourchaume, Mont de Milieu et Les Vaillons). Ces vins blancs secs révèlent, par leur fraîcheur, leur structure et leur pureté aromatique rare, la richesse des grands terroirs chablisiens.
La singularité du terroir chablisien
Reposant sur des sols composés majoritairement d'argiles et de calcaires, ces vignes bénéficient d'un climat frais permettant une maturation lente des baies. Ces conditions favorisent le développement idéal d'arômes floraux subtils et complexes ainsi qu'un équilibre idéal entre l'acidité, l'alcool et la sucrosité naturels présents dans les baies avant le processus de vinification.
La mosaïque de sols et la singularité de ce terroir unique datant du Kimméridgien, donnant à chacun de ces crus de Chablis leur spécificité propre, est un élément fondamental pour le Domaine Billaud-Simon. Ce vignoble chablisien bénéficie d'une variété de sols, de sous-sols et de topographies qui lui confèrent une empreinte particulière, ainsi qu'un climat océanique avec une influence continentale très marquée. Les conditions météorologiques favorables permettent ainsi aux raisins d'exprimer toute leur richesse aromatique.
Maison Billaud-Simon : une quête constante d'excellence
Située au cœur de l'appellation Chablis, la Maison Billaud-Simon prône depuis ses origines des valeurs d'excellence et de précision afin d'élaborer des vins de Chablis de grande qualité. Le maintien d'un haut niveau de rigueur dans la conduite du vignoble tout au long de l'année et complété par l'utilisation exclusivement manuelle des techniques culturales traditionnelles afin d'extraire le meilleur potentiel organoleptique possible de chaque cru. De plus, il faut souligner la sélection rigoureuse des raisins à la vendange dans le but d'offrir une qualité optimale pour chaque cuvée issue de ces vignobles d'exception. Tout au long de la vinification, un contrôle rigoureux est effectué afin de respecter, à chaque étape de la vinification, les critères d’excellence exigés par la maison. La récolte et l'extraction des raisins sont faites uniquement de manière manuelle, garantissant un travail minutieux et délicat. Une fermentation plus longue permet aux arômes subtils présents dans le vin de se développer de manière optimale. Suite à l'élevage en fûts de chêne français dans leurs caves souterraines naturelles, les vins sont mis en bouteilles sans aucune filtration ni clarification.
Le style des vins de Chablis signés de la Maison Billaud-Simon
Issu de grands terroirs de Chablis, les vins blancs secs signés Billaud-Simon séduisent par leur robe brillante et lumineuse parée de reflets verdâtres. Complexe, le nez exhale toutes les nuances du chardonnay, à travers la délicate alliance de subtiles arômes floraux et fruités. Structurée et d'une belle minéralité, la bouche allie harmonieusement salinité, vivacité et persistante. La Maison Billaud-Simon signe de grands vins de Chablis qui, après quelques années de garde, dévoileront l'ensemble de leur richesse aromatique.