2018, un millésime salvateur après une suite d'années tourmentées
Atypique par sa météorologie contrastée, 2018 reste une année d'exception tant pour le terroir chablisien que pour l'ensemble du vignoble de Bourgogne, marqué jusque-là par une suite d'années difficiles.
Si chaque vigneron craint au cours du cycle végétatif le gel ou encore la grêle, ce sont ces aléas climatiques qui ont impacté lourdement le terroir bourguignon en 2016 (avec près de 50% de la récolte qui a été détruite) mais également en 2017 (où la perte a été évaluée à quasiment un tiers de la production potentielle).
Caractéristiques du millésime 2018 à Chablis
L'année 2018 débute, sur le terroir chablisien, par un hiver dont l'importante pluviométrie favorise la reconstitution des réserves hydriques. Cette forte humidité n'impacte pas le développement du vignoble qui débourre de manière précoce. Si le vignoble échappe aux gelées printanières, des épisodes de grêles touchent trois communes déjà impactées au cours des années précédentes. Le printemps est marqué par des conditions favorisant une évolution optimale et régulière de la vigne. Si une relative humidité renforce la pression sanitaire, cela est rapidement contrebalancé par une fin du printemps ainsi qu'un été particulièrement chauds et secs. La floraison est homogène. Contrairement au reste de la Bourgogne, la période estivale n'a pas été ponctuée de pluies, laissant craindre une récolte de faible volume compte tenu de la taille réduite des baies. Heureusement et du fait des réserves hydriques suffisantes dans les sols, constituées au cours de l'hiver, cette crainte quant aux rendements a été vite dissipée. En effet, les vendanges, réalisées au rythme des maturités de chaque parcelle, sont autant quantitatives que qualitatives.
Un millésime 2018 de grande qualité à la dégustation
Considéré par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne comme "l'un des meilleurs millésimes depuis 20 ans", 2018 revèle un état sanitaire d'une grande perfection ainsi qu'une maturité parfaite des raisins à l'heure des vendanges.
Les vins de Chablis 2018 laissent apparaître une robe lumineuse et d'une belle brillance. Complexe, expressif et éclatant, le bouquet exhale de savoureuses notes d'agrumes mêlées à de subtiles fragrances florales. Ample et riche, le palais séduit quant à lui par sa trame fruitée et sa minéralité caractéristique de son terroir d'origine. Les vendanges réalisées à pleine maturité se traduisent au fil de la dégustation par une belle concentration en sucre mais également une acidité suave conférant aux vins une alliance délicate, rare et raffinée entre tension et équilibre. Persistante et gourmande, la finale dévoile de rafraichissantes notes de fruits exotiques évoquant la mangue ou la papaye.
Année solaire en raison de la sécheresse et de fortes chaleurs enregistrées au cours de la saison estivale, 2018 se caractérise sur le terroir de Chablis par des vins qui se démarquent des millésimes précédents par leur structure, leur éclat, leur concentration, leur opulence mais également un important potentiel de garde au fil des années à venir.
D’illustres cuvées de vins de Chablis 2018 reconnues par le Wine Advocate de Robert Parker
À partir des années 1980, Robert Parker est devenu un critique international parmi les plus influents.
Créé en 1979 par Robert Parker, « The Wine Advocate » est une publication visant à faire connaître ses notations.
Voici quelques notes de vins blancs de Chablis 2018 dégustés par Robert Parker ainsi que son équipe de dégustateurs expérimentés :
Le Domaine Laroche se voit attribué par l'équipe du célèbre critique américain la note de 93 pour sa cuvée Chablis Grand Cru Blanchots et 92 pour son Chablis Grand Cru Bouguerots. Riche d'un histoire ancestrale s'écrivant depuis le IXème siècle, le Domaine Laroche donne naissance à de grands vins blancs dont la précision, l'élégance et la complexité sont reconnus par-delà les frontières.
Conclusion
Fruits d'une année hors normes, tant par la générosité des raisins que par leur exceptionnelle qualité, les vins de Chablis 2018 révèlent, à travers ce millésime exceptionnel, la finesse, la richesse et l'excellence des grands terroirs de cette emblématique appellation qui compte parmi les étendards des plus grands vins de Bourgogne.