Paolo Basso : Il Rosso di Chiara 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La finesse et la fraîcheur d'un vin rouge de Suisse
La propriété
La vie de Paolo Basso est un voyage à travers l'univers du vin. Depuis ses premiers souvenirs d'enfance dans la cave mystérieuse de son grand-père jusqu'à sa consécration en tant que Meilleur Sommelier du Monde en 2013, Paolo Basso est indéniablement un amoureux du vin. C'est lors d'un séjour linguistique dans le Valais, l’une des régions viticoles les plus importantes de la Suisse, que sa vocation prend vie. Aujourd'hui, après de nombreuses années d’études et de travail, il fait partie des six sommeliers du monde à avoir remporté à la fois le titre de Meilleur Sommelier d'Europe (en 2010) et de Meilleur Sommelier du Monde (en 2013). À la suite de ce dernier concours, sa carrière prendra un tout autre tournant : il devient consultant, enseignant, négociant et surtout… producteur de vin ! Créant de sublimes flacons sur ses terres de cœur dans le Tessin en Suisse, il est également l’unique meilleur sommelier du monde à être passé à la production : un pionnier, sans aucun doute.
Le vin
Il Rosso di Chiara 2020 est une expression vibrante de l'amour de Paolo Basso pour le vin et sa famille. Nommé d'après sa fille Chiara, aux cheveux roux, ce vin est l'incarnation de l'harmonie et de l'équilibre que Paolo cherche toujours à atteindre.
Le vignoble
Il Rosso di Chiara 2020 de Paolo Basso est un vin suisse issu d’un terroir argilo-calcaire et de vignes âgées de 20 à 30 ans. Situé à Ligornetto, village viticole de renom du Tessin, le vignoble bénéficie d’un microclimat d’exception favorisé par une exposition plein sud sur une aire collinaire.
Vinification et élevage
Chaque cépage bénéficie d'un élevage soigné en barriques dans les caves naturelles du Monte Generoso, la célèbre montagne Suisse. Le merlot est élevé 16 mois en barriques neuves, tandis que les cabernets sauvignons et cabernets francs bénéficient d’un élevage de 13 mois. Les cabernets sauvignons sont élevés en barriques à 40% neuves et 60% de deux vins. Puis l’élevage des cabernets francs se fait à 45% en barriques neuves et 55% en barriques de deux vins.
Assemblage
Merlot (80%)
Cabernet sauvignon (10%)
Cabernet franc (10%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Il Rosso di Chiara 2020 de Paolo Basso
Dégustation
Nez
Le nez révèle des arômes complexes de cerise noire, de réglisse, d'épices douces et de cacao.
Bouche
Dotée d’une belle structure, la bouche dévoile une grande finesse. Savoureuse et intense, elle exprime une grande fraîcheur, ainsi que des tanins nobles et arrondis. La finale persistante se distingue par des saveurs intenses.
Accords mets et vins
Ce vin suisse se marie particulièrement bien avec des viandes rouges et du gibier. Lorsqu'il aura atteint une plus grande maturité, il s’accordera merveilleusement bien avec des viandes mijotées, comme un filet de bœuf à la sauce aux truffes.
Garde
Il Rosso di Chiara 2020 peut être apprécié dès son plus jeune âge. Cependant, ce vin peut patienter en cave jusqu’en 2030 afin que celui-ci puisse dévoiler pleinement sa richesse aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée