Gianni Brunelli : Brunello di Montalcino 2017
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et le raffinement d’un vin rouge de Brunello di Montalcino signé Gianni Brunelli
La propriété
Restaurateur passionné, Gianni Brunelli réalise en 1987 le rêve de sa famille en rachetant l’ancienne propriété de son père « Le Chiuse di Sotto », puis en 1997 le domaine de Podernovone, avec l’ambition de produire de grands vins de Brunello di Montalcino. Au décès de Gianni Brunelli en 2008, son épouse Laura reprend la direction de l’exploitation.
Les vins de ce domaine toscan sont reconnus par-delà les frontières pour leur élégance, leur équilibre et leur important potentiel de garde.
Le vignoble
Le domaine Gianni Brunelli veille sur un terroir de 6,5 hectares conduit en agriculture biologique.
Le vin
Le Brunello di Montalcino 2017 de Gianni Brunelli est élaboré à partir des vignobles de Podernovone (500 mètres d’altitude) et de Canalicchio (250 mètres d'altitude).
Âgées respectivement de 23 ans et 32 ans, ces vignes sont implantées sur des sols composés de marnes, de schistes, de calcaire, de sable et d‘argile blanche.
L’étiquette est parée d'une oeuvre dénommée « Elvira avec un chapeau », réalisée par l'économiste et peintre Richard M. Goodwin, ami de Gianni et Laura. Cette peinture, aujourd'hui encore présente au sein de l'Osteria Le Logge, reprend les traits d’Elvira, la mère de Gianni Brunelli.
Le millésime
Le millésime 2017 est marqué par une faible humidité. Les conditions chaudes et sèches sont contrebalancées par quelques pluies salvatrices enregistrées au printemps, au début de l'été ainsi que début et mi-septembre. Les efforts de l’équipe de la propriété afin de gérer de manière optimale les ressources hydriques et le développement végétatif ont permis, malgré une récolte précoce, de récolter des baies à la palette aromatique riche et fruitée.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Fermentation de 5 à 6 jours suivie d’une macération de 12 à 16 jours. L’élevage en fûts de chêne de Slavonie de 25 et 30 hl est d’une durée de 30 mois.
Assemblage
Ce Brunello di Montalcino 2017 de Gianni Brunelli est un 100% sangiovese.
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rubis profond.
Nez
Le nez mêle de savoureuses fragrances fruitées (cerises amarena, fraises des bois) et florales (bruyère, arbousier).
Bouche
Concentrée, la bouche séduit par ses tannins équilibrés, son toucher onctueux ainsi que sa finale persistante.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce vin de Brunello di Montalcino peut patienter en cave jusqu'en 2040 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée