Château Lilian Ladouys 2019
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l’équilibre d’un Cru Bourgeois Exceptionnel de Saint-Estèphe
La propriété
Très anciennes, les origines du château Lilian Ladouys remontent à 1564, date à laquelle la propriété était alors le fief de Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite. Le domaine entre dans une nouvelle page de son histoire suite à son rachat par la famille Lorenzetti en 2008. Depuis 2018, Manon Lorenzetti est à la tête du château Lilian Ladouys et lui insuffle une dynamique énergie qui fait rayonner le domaine sur l’appellation Saint-Estèphe. En 2019, le chai a fait l’objet d’un agrandissement et d’une rénovation signés de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Suite au nouveau classement établi en 2020, le château Lilian Ladouys a été consacré Cru Bourgeois Exceptionnel.
Le vignoble
Situé sur l’appellation Saint-Estèphe, le vignoble du château Lilian Ladouys s’étend sur 80 hectares de vignes reposant sur des sous-sols d’argiles et de calcaires. Certifié HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale) et en conversion en agriculture biologique en 2020, le vignoble est placé sous la direction de Vincent Bache-Gabrielsen conseillé par l’œnologue Éric Boissenot.
Le millésime
2019 restera dans les mémoires du château Lilian Ladouys comme un millésime marqué par d’importants contrastes climatiques. Durant l’été, les amplitudes thermiques ont permis d’obtenir des polyphénols de grande qualité ainsi qu’une excellente maturité aromatique. De très petite taille, les baies vendangées ont favorisé un très bon rapport marc/jus.
Assemblage
Merlot (59%), cabernet sauvignon (37%), petit verdot (3%), cabernet franc (1%).
Dégustation
En primeur et dès la réalisation des assemblages, château Lilian Ladouys 2019 a marqué les équipes techniques de la propriété par sa grande fraîcheur et sa trame tanique veloutée. Les vins présentent cet équilibre idéal rappelant le grand millésime 2016.