Château du Moulin-à-Vent 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin rouge du Beaujolais séduisant de richesse et d'élégance
La propriété
Véritable monument viticole, le Château du Moulin-à-Vent est situé sur la prestigieuse appellation éponyme dans le nord du Beaujolais depuis 1732. Aujourd’hui le Château du Moulin-à-Vent, c’est une histoire de plus de 300 ans durant laquelle trois familles se sont succédé, si leurs histoires diffèrent, elles ont toutes partagé la même certitude : celle de la prééminence de Moulin-à-Vent. Sous l’égide de la famille Parinet depuis 2009, le Château du Moulin-à-Vent connaît aujourd’hui une renaissance remarquable grâce à la grande implication de deux novateurs audacieux : Édouard Parinet et Brice Laffond. Forts de leur enthousiasme, de leur curiosité et de leur passion, les deux hommes révèlent des vins d’exception reflétant fidèlement l’expression des grands terroirs du Beaujolais.
Le vignoble
Ce vin issu de l'appellation Moulin-à-Vent est issu de parcelles situées à l’extrémité septentrionale du Beaujolais, sur une mosaïque de terroirs composés de gorrhe, de manganèse et d’oxyde de fer. Cette cuvée fut conçue à partir de vignes âgées de 60 ans en moyenne.
Le millésime
L'année 2019 a été marquée par des conditions climatiques ensoleillées. Un épisode de gel a fait son apparition dans la nuit du 3 au 4 avril puis il a été suivi d'une saison estivale marquée par des températures particulièrement élevées.
Vinification et élevage
Les raisins sont récoltés à la main et placés avec soin dans des bacs de 30 litres avant d'être triés minutieusement sur deux tables de tri. Une fois récoltés, 60% des raisins sont égrappés pour préserver leur intégrité et leur fraîcheur. La vinification se déroule sans sulfites, chaque jour étant ponctué par un remontage soigneux et un pigeage méticuleux. La fermentation est contrôlée, avec une température maximale de 25°C, s'étendant sur une période de 15 à 18 jours. Après la fermentation, le vin est élevé, une partie (70%) en cuves inox, et une autre (30%) en fûts, contribuant ainsi à un équilibre délicat entre fraîcheur et complexité. L'élevage se poursuit pendant 12 mois pour la partie en fûts, et pendant 6 mois pour celle en cuves inox.
Cépage
Gamay (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Château du Moulin-à-Vent 2019 du Château du Moulin-à-Vent
Nez
Ce vin dévoile un bouquet aromatique intense, dominé par les fruits rouges et noirs et ponctué par des notes florales et épicées. Il suggère également des nuances de sous-bois qui ajoutent à sa complexité.
Bouche
En bouche, la structure est bien définie, soutenue par une acidité rafraîchissante qui équilibre harmonieusement le palais.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée