Chanson : Beaune 1er cru "Teurons" Domaine 2022
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Beaune 1er cru "Teurons" 2022 du Domaine Chanson
Dégustation
Robe
La robe de ce vin de Bourgogne est d’une belle couleur rubis.
Nez
Le nez mêle d’intenses fragrances de fruits rouges mûrs, comme la cerise et la framboise, à des notes épicées et légèrement boisées.
Bouche
L'attaque en bouche est à la fois riche et élégante, offrant une structure tannique fine mais présente. Les saveurs de fruits rouges se mêlent à des nuances poivrées, conduisant à une finale longue et aromatique.
Accords mets et vins
Ce Beaune 1er cru "Teurons" de Chanson s’accorde idéalement avec un filet mignon de veau accompagné de champignons (girolles, ceps) ou encore un ragoût de sanglier.
Un vin rouge de Bourgogne issu d’un domaine historique
La propriété
Histoire et terroir, tels sont les deux piliers qui façonnent depuis plus de deux siècles la légende de l’illustre Maison de Bourgogne Chanson. Fondé en 1750, au cours d’une période marquée par l’essor des maisons de commerce de vins bourguignons, le domaine Chanson élève ses vins au sein d’un bastion historique datant du XVIème siècle. À la tête d’un vignoble exceptionnel, le domaine Chanson s’étend sur 45 hectares de vignes implantés sur les plus belles appellations de la Côte de Beaune, exclusivement en Premiers et Grands Crus.
Le vignoble
Le Beaune 1er cru "Teurons" de Chanson est issu d’un vignoble de 4 hectares. La dénomination de ce vin de Beaune fait référence à une maturation rapide des baies et de leur concentration aromatique du fait de leur implantation sur des sols fins, argilo-calcaires et caillouteux.
Le millésime
Le millésime 2022 a été marqué par des conditions climatiques favorables, avec un hiver doux et pluvieux, suivi d'un printemps ensoleillé et d'un été chaud et sec. Ces conditions ont permis aux raisins d'atteindre une maturité optimale, tout en préservant leur fraîcheur et leur équilibre.
Vinification et élevage
Fermentation en grappes entières. L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois au sein du Bastion du XVème siècle avec une proportion modérée de fûts neufs.
Assemblage
Pinot noir dont 50% issu d’une sélection massale de plans datant de 1951 et 50% de clones datant de 1986.