Cesari : Amarone Della Valpolicella Classico Il Bosco 2015
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le raffinement et la gourmandise d’un vin rouge d'Amarone della Valpolicella Classico
La propriété
Gerardo Cesari acquit en 1936 des vignes sur les collines de la Valpolicella en Vénétie et donna ainsi son nom au domaine.
Quelques années plus tard son fils, Gerardo, souhaite produire de l’Amarone et que les vins du domaine Cesari fassent partie de l’élite des vins italiens. Cette ambition le pousse à développer de nouvelles techniques vitivinicoles ainsi qu’une démarche durable au sein de l’ensemble de ses vignobles. Grâce à ses efforts, son Amarone della Valpolicella Classico est le premier vin à connaître un fort développement à l’international.
Le vignoble
Le domaine Cesari veille sur un terroir de plus de 100 hectares répartis sur 4 vignobles : Bosan, Il Bosco, Jèma et Centofilari.
Le vin
L’Amarone della Valpolicella Classico Il Bosco de Cesari est élaboré exclusivement de raisins provenant du vignoble "Il Bosco ", composé de vignes âgées de plus de 18 ans.
Le millésime
D’importants épisodes neigeux au cours de l’hiver ont favorisé un important approvisionnement hydrique des sols. La douceur printanière a été optimale pour le développement du cycle végétatif, particulièrement régulier au cours de l'année. L’absence de pluie à partir de la deuxième quinzaine de juin conjuguée à des températures au-dessus de la moyenne ont permis une maturation précoce des baies. Ce millésime est défini comme l’un des plus qualitatif de ces dernières années.
Vinification et élevage
Produit uniquement dans les grands millésimes, l’Amarone della Valpolicella Classico Il Bosco de Cesari est issu d’une rigoureuse sélection réalisée lors des vendanges manuelles afin de ne conserver que les meilleures baies dans l’élaboration de ce vin d’exception.
Dans le respect de la tradition, les raisins sélectionnés font l’objet du processus d’assèchement naturel, l'appassimento ou passerillage, typique de la Valpolicella. Placé dans des caisses peu profondes et en couches simples, les raisins sèchent jusqu’à fin janvier dans des endroits bien aérés, dénommés caves à fruits, afin d’éviter d'être attaqués par les moisissures. Au cours de cette période de séchage, les raisins perdent 30 à 40% de leur poids et de leur concentration de sucre. La macération en contact avec les peaux est d’une durée de 20 à 30 jours. La fermentation est opérée à l’aide de levures sélectionnées. Une fois les lies retirées, les jus sont mis en cuves pour fermentation malolactique puis le vin est élevé en (chêne français) et en grands fûts (chêne de Slavonie) pendant deux ans. Suite à la mise en bouteille, un vieillissement complémentaire de 6 à 8 mois est réalisé.
Assemblage
L’Amarone della Valpolicella Classico Il Bosco 2015 de Cesari Cépages est issu d’un assemblage d'environ 80% de corvina et de 20% de rondinelle.
Dégustation
Robe
La robe est d’une couleur rouge profond aux subtils reflets violets.
Nez
Complexe et aromatique, le nez dévoile des fragrances de cerise, d'épices, de cacao et d'amandes amères.
Bouche
Élégante et racée, la bouche veloutée mêle avec harmonie complexité et délicatesse.