
Bruno Colin : Chassagne-Montrachet 1er cru "La Boudriotte" 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Chassagne-Montrachet 1er cru "La Boudriotte" 2023 de Bruno Colin
Dégustation
Nez
Le nez dévoile une grande élégance, portée par de subtils parfums de fruits blancs mûrs et de fleurs délicates. Des accents minéraux apportent une dimension supplémentaire, tout en finesse et en pureté.
Bouche
La bouche charme par son ampleur et sa douceur, avec une matière à la fois gourmande et veloutée. L’harmonie entre précision aromatique et intensité s’impose naturellement. La finale, longue et salivante, se distingue par une belle tension minérale qui prolonge avec énergie la dégustation.
Accords mets et vins
Ce Chassagne-Montrachet s'accordera parfaitement avec des crustacés nobles comme le homard ou les langoustines, des poissons fins en sauce (turbot, bar), ou encore des volailles à la crème comme un suprême de volaille aux morilles.
Un vin blanc de Bourgogne séduisant de vivacité et de tension
La propriété
Fondé en 2004 après la scission du domaine familial Michel Colin-Deleger, le Domaine Bruno Colin s'étend sur 8,55 hectares en Bourgogne, couvrant cinq communes prestigieuses de la Côte de Beaune, dont Chassagne-Montrachet. Bruno Colin, seul à la tête du domaine, privilégie une approche minimaliste et respectueuse du terroir, avec des pratiques viticoles manuelles et une vinification en fûts de chêne. Ses cuvées, rares et recherchées, se distinguent par leur pureté et leur expression authentique des terroirs bourguignons.
Le vignoble
Le Chassagne-Montrachet 1er Cru "La Boudriotte" provient d'une parcelle de 0,24 hectare située dans le climat Champs Jeandreau. Ce terroir argilo-calcaire bénéficie d'un emplacement privilégié au sein de l'appellation Chassagne-Montrachet. Les vignes, plantées en 1951 et 1977, sont cultivées selon des méthodes organiques avec un travail mécanique du sol et des labours réguliers qui favorisent l'expression authentique du terroir.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles avec un tri directement dans les vignes. Après pressurage, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne de 350 litres, dont 15 à 20% de bois neuf, permettant une oxygénation douce sans marquer excessivement le vin. L'élevage se poursuit ensuite pendant 4 à 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.
Cépage
100% chardonnay
