
Brezza : Cannubi 2018
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l'équilbre d'un grand vin du Piémont
La propriété
Référence emblématique de l’appellation Barolo, l’Azienda Agricola Brezza Giacomo e Figli cultive la vigne depuis 1885. Le domaine a vinifié son tout premier millésime en 1910. Toujours guidée par la même passion et forte d’un savoir-faire transmis de génération en génération, la famille Brezza en est aujourd’hui à sa quatrième génération. Situé au cœur historique de l’appellation Barolo, dans la province de Coni, au nord du Piémont, le domaine se trouve à seulement 500 mètres de l’entrée du village de Barolo. Sur ces terres emblématiques, l’Azienda Agricola Brezza élabore de grands vins italiens, empreints d’élégance et de caractère.
Le vignoble
Ce domaine de Piémont s’étend sur 31 hectares, dont 20 hectares de vignes classées en DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) ou en DOC (Denominazione di Origine Controllata). Les vignes de l’Azienda Agricola Brezza se trouvent sur certains des terroirs les plus renommés de l’appellation, répartis entre les communes de Monforte, Novello et Alba. Le domaine possède notamment une parcelle située sur le célèbre cru Cannubi, considéré comme l’un des plus prestigieux du Barolo et reconnu dès 1752, ce qui en fait le plus ancien cru d’Italie. Le vignoble est conduit en agriculture biologique certifiée, dans le respect du terroir et de l’environnement.
Le vin
Issu du vignoble éponyme, Cannubi bénéficie d’un terroir unique à la géologie mêlant sable, argile et limon, avec une exposition idéale au sud-est. Doté d’une réputation séculaire, ce cru est reconnu pour ses vins de Barolo de très grande qualité, alliant finesse, complexité et longévité.
Vinification et élevage
Les vendanges sont réalisées manuellement avec un tri rigoureux des raisins. Après égrappage, les baies sont légèrement foulées puis transférées dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée pour démarrer la fermentation, qui dure entre 7 et 8 jours à environ 26 °C. La macération, ponctuée de remontages réguliers, se prolonge de 10 à 15 jours. La fermentation malolactique est ensuite conduite en cuves béton, à une température d’environ 18 °C. Le vin est ensuite élevé pendant deux ans en fûts de chêne de Slovénie, suivi d’un affinage supplémentaire d’un an en bouteille à 15 °C.
Assemblage
Nebbiolo (100 %)

Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse

Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée