
Antinori - Tenuta Tignanello : Solaia 2008
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Solaia 2008 d’Antinori - Tenuta Tignanello
Dégustation
Robe
Belle robe intense.
Nez
Le nez, ample et complexe, mêle des arômes de cerises noires, de fruits rouges mûrs, de réglisse, de café et de chêne toasté.
Bouche
En bouche, les tanins sont souples et équilibrés, offrant une texture à la fois savoureuse, minérale et soyeuse. La finale persistante dévoile des notes suaves de cacao, de vanille et de fruits noirs et rouges.
Un grand vin toscan empreint de raffinement et de complexité
La propriété
Référence emblématique des grands vins de Toscane, en Italie et dans le monde, la Tenuta Tignanello de la famille Antinori est située dans le cœur historique de la zone du Chianti Classico. Dans un paysage enchanteur, la propriété se découvre au cœur des collines entre la rivière de Grève et de Pesa. La Tenuta Tignanello est mondialement réputée pour ses deux crus iconiques : Tignanello et Solaia. Ces deux crus sont considérés parmi les vins les plus influents de l’histoire de la viticulture italienne.
Le vignoble
Le domaine Antinori-Tenuta Tignanello s’étend sur 319 hectares dont 130 dédiés à la production de grands vins de Toscane. Les vignes sont implantées sur des sols marneux datant du Pliocène, riches en calcaire et en schistes. Le climat méditerranéen de la zone est marqué par d’importantes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour durant le cycle de maturation des vignes. La localisation et le terroir de ce vignoble de Chianti Classico sont particulièrement adaptés à la culture du cépage sangiovese. D’autres variétés sont présentes telles que le cabernet sauvignon et le cabernet franc.
Le vin
Fruit d’une sélection parcellaire, Solaia est élaboré à partir de la partie la plus ensoleillée du vignoble situé sur la colline de Tignanello. C’est en 1978 que le premier millésime de Solaia a vu le jour. Produit en IGT Toscana, ce cru toscan d’exception est uniquement produit lors des grands millésimes.
Le millésime
La saison a débuté par un automne et un hiver doux et peu pluvieux, favorisant un débourrement légèrement précoce. Le printemps a été marqué par de fortes pluies jusqu’à fin mai, ralentissant la croissance sans nuire à la santé de la vigne. Juin et juillet ont été chauds et secs, tandis que des pluies en août ont soutenu le développement régulier des raisins. Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions en septembre et octobre, avec des écarts de température jour/nuit bénéfiques à la qualité. Dès le début des récoltes, les moûts présentaient des couleurs et des arômes prometteurs, annonçant un millésime de très haut niveau.
Vinification et élevage
Les conditions idéales pendant les vendanges ont permis une récolte parcellaire minutieuse au sein du vignoble de Solaia, en fonction de la maturité des raisins et des caractéristiques de chaque zone. Les raisins ont été vendangés à la main, triés avec soin, puis fermentés dans des cuves tronconiques en chêne de 60 hl, favorisant une extraction douce des tanins élégants. La fermentation a été maîtrisée entre 27 et 31 °C pour préserver les arômes variétaux et l’intensité du fruit. Après une macération de 3 à 4 semaines, les vins ont été entonnés dans des barriques pour effectuer la fermentation malolactique. L’élevage de 18 mois en fûts de chêne français neufs, suivi d’un an en bouteille, a permis d’atteindre une expression optimale de la structure, de l’élégance et de la suavité des tanins.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%), sangiovese (20%) et cabernet franc (5%).
