
Antinori - Castello della Sala : Cervaro della Sala 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un vin blanc italien vif et équilibré
La propriété
Au cœur de la région de l'Ombrie se trouve le magnifique Antinori - Castello della Sala, une vaste propriété de 200 hectares qui met en valeur avec précision et authenticité, toute la beauté des terroirs et des cépages italiens.
Le vignoble
La région de l’Ombrie bénéficie d'un climat méditerranéen continental avec des étés chauds et secs, des hivers froids, des précipitations modérées et des variations de température importantes entre le jour et la nuit. Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires riches en coquillages fossiles, favorisant le développement de cépages indigènes et de cépages plus répandus.
Le millésime
2023 a débuté avec un hiver doux et peu de précipitations. Un printemps plus pluvieux que la moyenne a rééquilibré les réserves d’eau souterraine, retardant le débourrement et la croissance de la vigne. La floraison a eu lieu fin mai, suivie de la nouaison une semaine plus tard, soit environ sept jours de retard sur la moyenne saisonnière. De mi-juillet à août, les températures élevées et les écarts thermiques optimaux entre le jour et la nuit ont favorisé une maturation régulière. Le chardonnay destiné au Cervaro della Sala a été vendangé fin août, offrant des raisins parfaitement mûrs, frais et aromatiques. Le grechetto a été vendangé mi-septembre, trois semaines plus tard.
Vinification
Vendanges tôt le matin. Macération pelliculaire de quelques heures avant encuvage par gravité dans des cuves pour décantation et clarification. Fermentations en barriques du chardonnay et en cuves pour le cervaro. Assemblage des deux cépages en février en cuves avant élevage en bouteilles de plusieurs mois dans les caves historiques du Castello della Sala avant commercialisation.
Assemblage
Ce Cervaro della Sala 2023 d’Antinori - Castello della Sala est le fruit d'un assemblage de chardonnay (96%) et de grechetto (4%).
