Vincent Girardin : Volnay Village "Vieilles Vignes" 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Volnay Village “Vieilles Vignes” 2020 de Vincent Girardin
Dégustation
Ce millésime séduit par son raffinement, sa fraîcheur ainsi que sa riche palette aromatique exhalant des fragrances florales (violette), fruitées (groseille, cerise) et épicées.
Accords mets & vins
Des gibiers à plumes rôtis, un couscous, un tajine (viande, volaille) ou encore des fromages sont des accords délicats avec ce vin de Volnay.
Service
Pour apprécier au mieux ce vin de Bourgogne, il est conseillé de le servir à une température de 14°C.
Un grand vin rouge de Bourgogne vif et équilibré
La propriété
C’est en 1980 que débute l’histoire de la maison Vincent Girardin. Alors âgé de 19 ans et né dans une famille vigneronne depuis le 17ème siècle, Vincent Girardin débute son activité viticole avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents. Vigneron dans l’âme et passionné, Vincent Girardin se fait très vite une place parmi les grands noms de la Côte de Beaune. Fondée en 1992, la maison Vincent Girardin est depuis devenue l’une des plus belles références de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Depuis 2000, le talentueux Éric Germain suit les traces de Vincent Girardin en révélant avec passion les exceptionnels terroirs des Premiers Crus et Grands Crus autour de Meursault et de Puligny-Montrachet.
Le vignoble
La parcelle dont est issu ce Volnay Village “Vieilles Vignes” de Vincent Girardin est située au sud-est du village éponyme sur les appellations “Les Blanches”, “Les grands Champs” et “Les Pluchots”. Âgées de 65 ans, les vignes sont plantées sur un sol calcaire, caillouteux, ferrugineux, rougeâtre et sur des limons bruns.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement puis triés, les raisins sont ensuite foulés et éraflés. Après une macération à froid pendant plusieurs jours, la fermentation commence avec contrôle de températures, remontage et pigeage. Après un pressurage pneumatique, élevage en fûts (dont environ 30% neufs) pendant 14 mois. Un mois avant la mise en bouteille, les vins sont assemblés en cuve sans aucun collage et avec seulement une légère filtration. La mise en bouteille suit le calendrier lunaire.
Assemblage
Pinot noir (100%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée