Riche d’une histoire de plus de deux siècles, la Distillerie Hampden invite à un itinéraire gourmet et raffiné à la découverte d’incontournables rhums jamaïcains. Une aventure sensorielle qui ne manquera pas d'enchanter les amateurs les plus exigeants.
Localisation et superficie de la distillerie Hampden
Nichée au cœur de la verdoyante région côtière de Trelawny en Jamaïque, Hampden s'étend majestueusement sur une superficie de 3 500 hectares. Imprégnée d'une énergie tropicale et entourée par les ondulations des collines, elle se dresse comme un monument témoignant de la riche histoire du rhum jamaïcain.
Quelle est l'histoire de la distillerie Hampden ?
Si la date exacte de création de la propriété n’est pas connue, alimentant de nombreux débats, une inscription au seuil de l'ancienne maison de maître suggère « Circa 1753 ». Avec 270 ans d’histoires, Hampden est ainsi l'un des plus anciens producteurs de rhum de Jamaïque.
Les débuts et l'âge d'or
Les premiers temps de Hampden virent la distillerie se consacrer à la production de rhum pour les marchés locaux et coloniaux. À la fin du XIXe siècle, grâce à l'essor du commerce mondial, Hampden développe une importante renommée pour son rhum hautement aromatique, très demandé pour les assemblages de grands rhums.
Le renouveau au XXIe siècle
Au début du XXIe siècle, la distillerie ouvre une nouvelle page de son histoire suite à son acquisition en 2009 par la famille Hussey. Grâce à un investissement et une passion renouvelés, elle retourne à ses racines, se concentrant sur des méthodes traditionnelles tout en incorporant des innovations techniques dans l’élaboration de spiritueux de grande qualité.
Tout ce qu'il faut savoir sur la distillerie Hampden
Situation et exposition
Hampden jouit d'une position stratégique, grâce à sa position géographique sur les hauteurs de Trelawny, offrant une exposition optimale au soleil des Caraïbes et une ventilation naturelle due à la brise marine constante.
Géologie
Le sol riche en minéraux, principalement argileux et sablonneux, offre des conditions idéales pour la canne à sucre. Ces éléments contribuent à donner au rhum Hampden sa signature unique.
Climat
La Jamaïque bénéficie d'un climat tropical humide, caractérisé par des températures chaudes toute l'année. Ces conditions sont idéales pour une maturation rapide et riche du rhum de Jamaïque.
Pratiques culturales
Hampden est fier de ses méthodes agricoles durables. La canne à sucre est cultivée sans l'utilisation de produits chimiques et les méthodes de récolte manuelles traditionnelles sont privilégiées.
Élaboration
La fermentation spontanée, souvent prolongée, donne au rhum Hampden son caractère distinct. Les alambics en cuivre jouent un rôle crucial dans l'élaboration de ses profils aromatiques intenses.
Le style des rhums signés Hampden
Des rhums jamaïcains frais et complexes
Rhum XO, 4 ans, 8 ans, … les cuvées d’Hampden sont réputées pour leur intensité aromatique, avec des notes de fruits exotiques, d'épices, et une touche caractéristique de "funk" jamaïcain conférant une profondeur aromatique que seuls quelques rhums possèdent.
Des accords raffinés
Les rhums de Jamaïque Hampden se marient à merveille avec des plats épicés, des desserts aux fruits tropicaux ou même du chocolat noir. L'expérience est transcendée lorsqu'il est associé à des mets traditionnels jamaïcains.
Mixologie
Les mixologues apprécient la complexité caractéristique d’Hampden, le rendant idéal pour des cocktails sophistiqués. Que ce soit dans un classique Daiquiri ou une création contemporaine, Hampden ajoute une profondeur inégalée.