Schloss Johannisberg : Riesling Orangelack Kabinett 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Riesling Orangelack Kabinett 2023 de Schloss Johannisberg
Dégustation
Nez
Fruits à noyaux (prune jaune, mirabelle, pêche blanche), fleur d’oranger, lavande, sauge et anis sont autant de fragrances se mêlant dans un nez riche et harmonieux.
Bouche
D’une belle vivacité, la bouche révèle au fil de la dégustation de savoureux arômes fruités (fruits à noyaux, fruits de la passion) soutenus par une minéralité rare.
La fraîcheur et la complexité d’un riesling allemand signé Schloss Johannisberg
La propriété
Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Fondé au XIIème siècle sous la forme d’un monastère bénédictin, le domaine entre ensuite dans une période incertaine du fait de l’histoire politique et économique trouble que traverse l’Allemagne pendant quelques siècles. Paradoxalement, ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix viticole sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier et l’un des meilleurs vignobles clos de ce cépage au monde.
Le vignoble
Ce Riesling Orangelack 2023 de Schloss Johannisberg est un vin de Rheingau exprimant avec pureté le Kabinett, catégorie de vins allemands secs ou doux reconnus pour leur vivacité, leur équilibre et leur faible teneur en alcool.
Le millésime
Dévoilé en 2023, cette cuvée est issue de l’année la plus chaude enregistrée en Allemagne. Ces températures chaudes et un climat humide en septembre ont favorisé une bonne maturation des raisins. Les vendanges du Riesling ont débuté le 12 septembre et se sont terminées en moins de trois semaines, début octobre.
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’une rigoureuse sélection avant vinifcation en cuves inox. Élevage sur lies fines en fûts de 1200 litres fabriqués à partir du chêne du domaine.
Assemblage
Riesling (100%).