Schloss Johannisberg : Riesling Goldlack Trocken 2021
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Riesling Goldlack Trocken 2021 de Schloss Johannisberg
Dégustation
Nez
Complexe, le nez dévoile des notes de mirabelles, de baies noires comme la mûre et le cassis, avec des touches de réglisse, d'herbes et d'arômes grillés.
Bouche
En bouche, le vin se caractérise par une structure dense et soyeuse, une minéralité intense, des notes salines et une acidité épicée précise.
Accords mets et vins
Des plats de viandes blanches (filet de veau poché délicatement, accompagné de cèpes et de purée de pommes de terre), des poissons ou encore des fruits de mer sont des accords raffinés avec ce vin blanc de Rheingau.
La richesse et la fraîcheur d’un riesling allemand
La propriété
Avec un héritage viticole riche de plus d’un millénaire d’histoire, Schloss Johannisberg s’impose comme un incontournable des grands vins allemands. Fondé au XIIème siècle sous la forme d’un monastère bénédictin, le domaine entre ensuite dans une période incertaine du fait de l’histoire politique et économique trouble que traverse l’Allemagne pendant quelques siècles. Paradoxalement, ces difficultés permettent à Schloss Johannisberg de renaître tel un phénix viticole sous une forme encore plus éclatante et prospère : la totalité des terres sont plantées de riesling faisant du domaine le premier et l’un des meilleurs vignobles clos de ce cépage au monde.
Le vignoble
Riesling Goldlack Trocken (sec en allemand) 2021 de Schloss Johannisberg est issu d’un terroir hors du commun de la région de Rheingau. Merveilleusement exposées plein sud sur une pente inclinée de 45 degrés et culminant de 114 mètres à 181 mètres d’altitude, les vignes de cette cuvée jouissent d’une position idéale. La forêt protège le vignoble des vents froids et le Rhin qui s’étend tel un lac sur les contreforts du domaine influence les sols. Le 50ème parallèle nord traverse directement les terres de Schloss Johannisberg ce qui offre un sol riche en quartz et en limon, conférant ainsi au riesling une très belle minéralité.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Macération de 48 heures et un pressurage doux. Fermentation en fûts de chêne, avec du bois provenant du domaine lui-même. Élevage sur lies de 24 mois dans la bibliothèque souterraine du domaine enfouie 9 mètres sous terre, avant mise en bouteilles au printemps 2024, puis d’un vieillissement en bouteille jusqu'au 1er septembre.
Cépage
Riesling (100%).