Michele Chiarlo : Cerequio 2019
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Barolo complexe et structuré
La propriété
La renommée du domaine éponyme Michele Chiarlo s’écrit depuis 1956, date à laquelle cet œnologue décide de créer son propre domaine et de produire de grands vins de Piémont.
Son ambition ? Valoriser les terroirs et cépages du Piémont et en révéler la personnalité propre à travers une quête constante d’excellence ainsi qu’une vinification sur-mesure.
Situé dans le village de Calamandrana, au sein de l’appellation Barolo, le domaine Michele Chiarlo produit des vins reconnus pour leur style inimitable, alliant harmonieusement complexité aromatique à des tanins souples et soyeux.
Le vignoble
Le Domaine Michele Chiarlo veille sur une mosaïque de vignobles répartis sur 110 hectares constituant un véritable trésor des Langhe, terroir historique du Piémont au nord de l’Italie.
Le vin
Produit depuis 1988 ce Cerequio de Michele Chiarlo est un vin de Barolo issu d’un vignoble de 3 hectares situé près du village de La Morra au cœur d’un magnifique amphithéâtre. Ce terroir orienté sud-sud-ouest est implanté sur un sol composé de marnes calcaires et de sable, riche en fer et en magnésium.
Le millésime
Froid et sec, l’hiver est marqué par des épisodes neigeux favorisant la constitution de réserves hydriques. Si la météorologie de février et mars est douce et sèche, avril et mai sont ponctués de fortes pluies entrainant un développement végétatif hétérogène selon les parcelles. Les chaleurs enregistrées en mai et juin précèdent un mois de juillet particulièrement humide. L’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches en septembre et début octobre est idéale pour affiner les maturités avant les vendanges qui se sont déroulées du 6 au 10 octobre. Malgré ces conditions instables et des rendements faibles, la récolte est de grande qualité.
Vinification et élevage
Les raisins récoltés manuellement font l’objet d’une fermentation en cuves chêne de 55 hl ainsi que d’une fermentation d’une durée de 20 jours. La fermentation malolactique est réalisée en cuve. Ce vin bénéficie d’un élevage de 3 ans minimum, dont 2 ans en fûts de chêne de taille moyenne puis d'un vieillissement complémentaire en bouteilles avant sa commercialisation.
Assemblage
Nebbiolo (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Cerequio 2019 de Michele Chiarlo
Dégustation
Robe
Brillante, la robe séduit par sa teinte rouge rubis et grenat.
Nez
Intense et complexe, le nez exhale des fragrances de fruits mûrs, de menthe, d’eucalyptus, de gentiane et d’épices fines
Bouche
Élégante et d’une belle structure, la bouche dévoile au fil de la dégustation des tannins particulièrement fins.
Accords mets et vins
Des rôtis, des tagliolinis à la truffe, du gibier ou encore des fromages affinés sont des accords raffinés avec ce Cerequio 2019 de Michele Chiarlo.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 18°C.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée